One Voice sauve 16 chiens détenus dans de mauvaises conditions par un chasseur, des dizaines d’autres s’y trouvent encore
Utilisés pour la chasse ou comme reproducteurs, des dizaines de chiens menaient une vie marquée par la faim, la soif, l’exigüité, le manque de soin et la saleté chez un éleveur périgordin. 16 d’entre eux, dont 3 chiots, ont été recueillis par One Voice, mais il en reste encore beaucoup à sauver.
Il y a plusieurs mois, One Voice avait interpellé les autorités au sujet d’un élevage de chiens de chasse en Dordogne, où les animaux vivaient dans des conditions extrêmement mauvaises. L’association avait tourné des images terribles sur les lieux, montrant des canidés souffrant visiblement de malnutrition, évoluant au milieu de la terre et de la boue, sans eau à disposition, entourés de carcasses et de tas d’ossements.
La DDSCPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) avait effectué une visite en juillet, mais son rapport n’était pas de nature à convaincre l’équipe de One Voice, qui avait dressé un constat tout autre : « Des animaux suivis quotidiennement, disposant d’abris, de nourriture et d’eau en suffisance, et en bonne condition ». La DDSCPP n’avait reproché à l’éleveur que les conditions d’hébergement et le nombre de chiens, l’invitant à le réduire à 45 sous 2 mois.
La préfecture avait également réagi, mais seulement par communiqué. One Voice attendait des actes concrets. Ils ont finalement eu lieu le 6 février dernier, date à laquelle les bénévoles ont pu sauver 13 chiens adultes et 3 chiots sous la surveillance de la DDSCPP qui, selon l’association, estimait qu’il n’y avait « aucune raison » de retirer l’ensemble des animaux.
Les quadrupèdes ont été emmenés chez le vétérinaire, qui a relevé de nombreux problèmes de santé : parasites externes (puces, tiques) et internes (vers), conjonctivite, inflammations diverses, atteintes des parties génitales (œdème vulvaire…), otites, affections dentaires…
Depuis leur sauvetage, l’état de plusieurs de ces chiens s’est significativement amélioré, comme le montre la vidéo ci-dessous. Les chiots, qui suscitaient de grandes inquiétudes, semblent sur la bonne voie eux aussi. Certains sont placés en familles d’accueil. Néanmoins, il reste des dizaines d’autres chiens à recueillir dans cet élevage. One Voice a bien l’intention de continuer à faire pression sur les autorités pour les secourir à leur tour.
Par Anthony Pruvost
Fondateur
Anthony Pruvost, fondateur de Woopets, est avant tout un passionné d’animaux. Son enfance entourée de chiens et de chats y est pour beaucoup.
6 commentaires
Invité a écrit : 18/02/20
je ne comprends pas le rapport de la DSP.... C'est honteux. Merci à One Voice d'avoir sauvé les 16 toutous (vidéo poignante). J'espère que One Voice arrivera à retirer tous les chiens de ce dégénéré de chasseur et interdiction à VIE de posséder à nouveau d'autres animaux. J'espère que nous serons informés de la suite de cette triste histoire
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/02/20
helas ça se voit encore? les chiens doivent etre respectes ils travaillent pour la chasse et non etre maltraites cette personne est a punir severement
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/02/20
Chiens à confisquer!!!!
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/02/20
Honteux ça veut dire quoi ce n'est qu'un chien de chasse, un chien c'est un être qui souffre et qui a des besoins d'être aimé respecté et soigné. Si on n'est pas capable de comprendre ça c'est que la personne est une sombre idiote.
J'aime (1) Répondre Signaler
dany cocault a écrit : 19/02/20
Déplorable de voir ça un chien de chasse est un animal qui a besoin qu'on s'occupe de lui avec amour et respect si cette personne n'est pas capable de comprendre ça c'est que c'est une sombre idiote. Quand des chiens de chasse sont maltraités on doit les lever de là car il n'y a pas plus gentil que ces chiens
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/02/20
Ces co...ards de chasseurs et leurs élevages lamentables, pauvres chiens, quel monde de tarés.
J'aime Répondre Signaler