Opération de plusieurs heures pour secourir un chien tombé dans un puits d'aération

Une dizaine de pompiers, mais aussi des gendarmes et le maire de la commune, ont porté secours à un chien tombé au fond d’un puits au milieu d’un champ. Les efforts conjoints de tous ces intervenants ont permis au Braque allemand de retrouver la surface et son maître.

Illustration : "Opération de plusieurs heures pour secourir un chien tombé dans un puits d'aération"

Une intervention de près de 3 heures a été nécessaire pour sauver un chien de chasse coincé au fond d’un puits, rapportait La Voix du Nord.

Le sauvetage a eu lieu le matin du dimanche 30 octobre à proximité de la route départementale 11 dans la commune du Sars, dans le Pas-de-Calais, à une vingtaine de kilomètres au sud d’Arras.

Les secours avaient été alertés après la chute du quadrupède, un Braque allemand à poil court répondant au nom de Hank, dans un puits d’aération d’une quinzaine de mètres de profondeur. Sans le matériel ni le savoir-faire adéquats, il était impossible de faire quoi que ce soit pour ramener l’animal à la surface. La cavité en question se trouve dans un champ et aurait dû être colmaté.

Illustration de l'article : Opération de plusieurs heures pour secourir un chien tombé dans un puits d'aération
Photo d'illustration

Les sapeurs-pompiers du centre d’intervention et de secours de Bapaume sont arrivés sur les lieux vers 10 heures. Au vu de la complexité de la situation, ils ont contacté leurs confrères spécialisés du GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux), qui les ont rejoints rapidement.

Les pompiers, les gendarmes et un engin agricole mobilisés

En plus des 11 soldats du feu prenant part à cette mission, les gendarmes de la brigade de Bapaume étaient également présents, tout comme le maire du Sars et son fils. Ce dernier, agriculteur, est d’ailleurs venu avec un engin que les pompiers ont pu utiliser pour la mise en place du treuillage.

L’un d’eux est ainsi descendu dans le puits pour rejoindre le chien. Tous 2 ont ensuite pu être remontés à la surface en toute sécurité.

A lire aussi : Ce chat n'est pas d'humeur à jouer mais n'a pas d'autre choix que de céder face à l'insistance de son ami chien (vidéo)

Il semblait se porter plutôt bien malgré l’incident. C’est, en tout cas, ce que la vétérinaire ayant assisté au sauvetage a pu constater sur place. Hank a toutefois été emmené en clinique par mesure de précaution.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil