Ouragan Irma : Abandonné sur une île dévastée, ce chien est heureux de voir arriver de l’aide
Une équipe de bénévoles est arrivée sur l’île de Barbuda avec pour mission de sauver un maximum d’animaux de compagnie, dont un chien prénommé Ivory. Un Pitbull correspondant à la description fournie par son propriétaire est apparu devant eux.
Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017, le puissant ouragan Irma a touché l’île de Barbuda dans les Antilles. Son passage a été particulièrement désastreux, détruisant 95% des bâtiments de l’île et poussant la quasi-totalité de la population à la fuite.
Tous les habitants de Barbuda ont, en effet, quitté l’île en toute urgence, comme l’avaient ordonné les autorités. Ils se sont réfugiés sur l’autre île, Antigua, avec laquelle elle forme l’Etat d’Antigua-et-Barbuda. Ils n’avaient malheureusement pas le droit d’emmener leurs animaux de compagnie.
Les membres d’une association, la World Animal Protection (WAP), a décidé qu’il fallait faire quelque chose pour ces animaux abandonnés sur l’île sinistrée.
Une dizaine de jours après le passage d’Irma, une équipe de bénévoles a donc été envoyée à Barbuda avec une liste de chiens, chats et autres compagnons recherchés par leurs familles. Le propriétaire d’un Pitbull prénommé Ivory faisait partie des gens qui avaient sollicité leurs services. Il leur avait fourni une photo du chien et une autre de sa maison pour faciliter leurs recherches.
A bord d’une camionnette, les volontaires ont sillonné les quartiers détruits par l’ouragan en appelant les animaux par leurs noms. Hélas, aucun n’a répondu à leurs appels. Plus triste encore ; de nombreux cadavres d’animaux avaient été découverts. Puis ils sont passés devant une habitation qui ressemblait à celle de la photo transmise par le maître d’Ivory.
Les bénévoles de la WAP se sont alors mis à crier son nom et là, un chien qui semblait correspondre à la description et à la photo d’Ivory a surgi de derrière les buissons.
Il remuait la queue joyeusement et a couru vers le groupe. Ils n’ont eu aucune peine à lui passer un collier et une laisse, après lui avoir donné de la nourriture et de l’eau qu’il a avalées sans se faire prier.
L’équipe de la WAP l’a ensuite fait monter dans la camionnette et la conduit au port, où il a embarqué à bord d’un bateau des garde-côtes à destination d’Antigua.
Le 24 septembre, le propriétaire d’Ivory est venu récupérer son chien dans les locaux de la Humane Society où il a été pris en charge depuis son sauvetage. Mais là, coup de théâtre ! Ce chien n’était le sien. Ce n’était pas Ivory…
Néanmoins, il le connaissait. Il a expliqué aux bénévoles que son propriétaire était connu pour faire participer ses chiens à des combats canins. Les gens de la WAP ont alors décidé que ce chien ne serait pas restitué à son maître. Il n’était pas question pour cet animal de revenir dans un foyer ou sa vie était en danger.
A lire aussi : Un chat et un chien unissent leurs forces pour voler des friandises (vidéo)
La Humane Society d’Antigua-et-Barbuda a accepté de le prendre en charge. Désormais baptisé Mario, il est entre de bonnes mains et attend qu’on lui trouve une famille d’adoption.
Quant à Ivory, il reste hélas introuvable, mais la World Animal Protection a récemment envoyé une autre équipe pour tenter de le retrouver et de sauver d’autres animaux à Barbuda.
(Photos : World Animal Protection)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire