« Ouvrons la cage aux oiseaux » : en apprivoisant ses paddas de Java avec amour, cet élevage leur assure une vie de liberté

« Intelligent, affectueux, curieux, fidèle, sensible et joueur » : tels sont les qualificatifs qui siéent à merveille au padda de Java ! Cette adorable et élégante boule de plumes transporte avec elle un baluchon rempli d’amour. Spécialisé dans l’élevage de ces magnifiques oiseaux, My Padda, situé à Boissy-Mauvoisin (Île-de-France), s’assure que ses petits protégés sont suffisamment apprivoisés pour pouvoir vivre en toute liberté dans la maison de leurs futurs adoptants.

Illustration : "« Ouvrons la cage aux oiseaux » : en apprivoisant ses paddas de Java avec amour, cet élevage leur assure une vie de liberté"

Il pèse à peine 20 g tout mouillé et affiche un corps plus svelte que jamais. Originaire de l’île de Java, en Indonésie, le padda est devenu une mascotte en Asie, et ce depuis plus de 500 ans. Dans l’Hexagone, il est connu comme oiseau d’agrément depuis plusieurs décennies.

Gorgé d’amour et de tendresse, ce passereau se révèle être un parfait compagnon de vie qui « vole vers vous pour réclamer des câlins, se love dans votre main pour faire une sieste, se colle à votre cou pour se sentir en sécurité, s’endort près de vous le soir devant votre programme préféré... », comme l’a si bien fait remarquer My Padda, dans un communiqué.

Une rencontre merveilleuse et décisive

Derrière ces 2 petits mots se cache un élevage français fondé par Grégoire Dorget. Passionné par les volatiles et la nature, il crée dans les années 2000 Colony, un élevage de perroquets faisant également office de sanctuaire pour les oiseaux rares menacés d’extinction.

Un jour, il fait la connaissance de Neige, un padda de Java avec lequel il noue une relation complice. Au fil des jours, leur amitié se renforce, à tel point que la petite créature ailée partage son quotidien en toute liberté.

Lorsque Grégoire a déposé son ami à plumes dans les mains d’un enfant autiste, il a immédiatement compris les bienfaits qu’il procure. Désireux de partager cette expérience merveilleuse au plus grand nombre, il décide d’ouvrir My Padda, où il élève ces « oiseaux sourire ».

Un apprivoisement collaboratif et positif

La plupart du temps, lorsque nous entendons l’expression « oiseau domestique », nous avons tendance à imaginer un volatile enfermé dans une cage... À travers son projet, Grégoire Dorget a souhaité briser à jamais les chaînes des paddas de Java en les apprivoisant.

Avec son équipe composée d’amateurs absolus d’oiseaux, Grégoire suit un protocole d’apprivoisement spécifique. « Nous refusons d’avoir recours à l’élevage à la main (qui consiste à retirer l’oisillon du nid et à le nourrir à la main). Nous avons donc inventé notre propre méthode : l’apprivoisement collaboratif et positif », a-t-il expliqué.

@mypadda

Comment faites-vous pour apprivoiser vos Paddas ? ???? #oiseaux #mypadda #elevage #animaux #pourtoi #sauvetageanimaux #information

? She Share Story (for Vlog) - ????

Jeu et tendresse sont au rendez-vous dans ce berceau du bien-être animal. Dès leur sortie de l’œuf, les nouveau-nés sont chouchoutés par leurs parents et leurs bienfaiteurs, qui les considèrent comme leurs « bébés ».

Chez My Padda, les oiseaux quittent le nid uniquement si leur destination s’avère idéale. Attachés à leurs petits protégés auxquels ils veulent offrir les meilleures conditions de vie possibles, les éleveurs insistent sur le fait que la démarche des adoptants doit être mûrement « réfléchie, motivée et construite ».

Les futurs « parents » des paddas s’engagent à préserver leur santé, ainsi que leur bien-être jusqu’à leur dernier souffle. Comme l’a indiqué Antoine de Saint-Exupéry : « Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. » Une jolie citation criante de vérité !

« Grâce à sa méthode d’apprivoisement, My Padda le libère de sa cage »

Vous vous demandez peut-être ce que deviennent les reproducteurs de cet élevage ? C’est simple, ils bénéficient d’une retraite paisible au sein de My Padda.

En outre, il faut savoir que les membres de l’équipe ont confectionné des Buuls. Quèsaco ? Il s’agit d’une bulle d’air ouverte personnalisable, répondant aux besoins de son hôte. Cette petite demeure « peut être végétalisée, décorée et aménagée de mille et une façons ». Un accessoire bien éloigné des standards de la cage traditionnelle…

Tous les animaux expriment leur affection à leur manière. Le padda de Java représente un distributeur de bonheur pour ses proches, dont il embellit le quotidien. Apprivoisé, il vit en totale liberté aux côtés de ses amis humains et noue une relation de complicité, comme avec un chat ou un chien.

« Passion, Ami, Découverte, Douceur, Apprivoisé » : cet acrostiche définit à merveille le padda de Java de My Padda. Cette boule de plumes sait se faire aimer instantanément grâce à son caractère sublime et son charme naturel.

Même l'animateur Jean-Pierre Foucault semble avoir craqué pour ce passereau qui n'a pas fini de nous émerveiller...

Pour en savoir plus sur le padda apprivoisé de My Padda, cliquez ici.

1 commentaire