Paralysé, ce chien a désormais le loisir de marcher, grâce à un maître aimant

Il y a bien des façons de montrer son amour pour son chien. Au Canada, un homme s’est attaché à mettre en place un système judicieux pour promener son chien, handicapé par une maladie dégénérative, sans que ce dernier ne marche.

Illustration : "Paralysé, ce chien a désormais le loisir de marcher, grâce à un maître aimant"

La sclérose latérale amyotrophique n’est pas qu’une maladie humaine. Celle que l’on connaît davantage sous le nom de maladie de Charcot touche également les animaux, et les chiens. Il s’agit, comme pour l’être humain, d’une pathologique dégénérative qui détruit progressivement les cellules nerveuses de la moelle épinière. Elle conduit inéluctablement vers une paralysie des 4 membres.

Illustration de l'article : Paralysé, ce chien a désormais le loisir de marcher, grâce à un maître aimant

Certaines races de chiens, comme le Berger Allemand, le Boxer et le Corgi sont prédisposées à développer cette maladie, qui survient vers l’âge de 9 ans. Rarement avant. Au Canada, et plus précisément en Nouvelle-Ecosse, un promeneur lambda du nom de Bryan Thompson a justement croisé un canidé souffrant de cette pathologie. Chien bien au chaud sur un petit chariot.

Une solution pour le promener !

Dans un parc local, l’homme a croisé un individu tirant derrière lui ce chariot, comme s’il s’agissait de la septième merveille du monde. C’était le cas, pour lui. En discutant avec le propriétaire du chien, Bryan apprit que l’animal souffrait de la maladie de Charcot. Mais pour qu’il puisse bénéficier de promenades, cette solution intermédiaire avait été trouvée.

Illustration de l'article : Paralysé, ce chien a désormais le loisir de marcher, grâce à un maître aimant

A lire aussi : Une chienne adoptée au refuge et n'ayant connu que des appartements est aux anges lorsqu'elle découvre son tout premier jardin (vidéo)

Chez nos confrères de The Dodo, Bryan a confié avoir dit à l’homme qu’il était « une bonne personne ». Même si cette dernière était convaincue que son chien agirait de la même façon, à sa manière, avec lui. Une scène bouleversante pour un Bryan qui a réussi à émouvoir sa communauté à travers un récit plein d’humanité.

1 commentaire