Paralysé suite à un accident de voiture, un chien renoue avec l'espoir grâce à une femme au grand cœur
Il y a quelques mois, Ward était victime d’un terrible accident. Le pauvre chien en a hérité de lourdes séquelles physiques, mais en arrivant au refuge, il a eu la chance d’être bien entouré. Il a ensuite fait la rencontre d’une femme prête à tout pour changer sa vie.
En janvier dernier, un chien en piteux état a été découvert dans la ville de Chattanooga, dans le Tennessee (États-Unis). L’animal était recroquevillé sous une voiture et était incapable de marcher. Il était couvert de taches d’huile.
Un terrible accident
Le canidé a ensuite été emmené au McKamey Animal Center, où un vétérinaire a conclu qu’il avait été renversé par une voiture et qu’il était partiellement paralysé. « Après le délit de fuite, il s'était mis à l'abri sous la voiture et nous n'avions aucun moyen de savoir combien de temps il était resté là », a déclaré Lauren Mann, directrice du refuge, au Washington Post.
McKamey Animal Shelter / Facebook
Le chien souffrait d'une lésion de la moelle épinière qui l'empêchait d'utiliser ses pattes arrière et de remuer la queue. Rapidement, il a été soigné pour ses blessures et a été équipé d'un fauteuil roulant pour chiens qui se trouvait au refuge. Il s'y est habitué en un rien de temps.
Des soins et des progrès constants
Le toutou, baptisé Ward, a repris des forces jour après jour et a été proposé à l’adoption. Lors de son séjour au refuge, il a suivi des séances hebdomadaires d’hydrothérapie. Au bout de quelques mois, il essayait de fléchir les muscles de sa patte arrière, alors qu’elle était soutenue par son fauteuil. « C'était comme s'il essayait de courir avec ses pattes arrière, même si elles étaient suspendues au fauteuil, a confié Lauren Mann. Il devenait plus fort malgré sa paralysie. »
McKamey Animal Shelter / Facebook
En dépit de ces prouesses physiques, Ward a dû attendre le mois de juillet pour être enfin adopté. Lors d’un événement d’adoption, une femme nommée Kellyn Murphy a eu un faible pour lui. Là où d'autres personnes voyaient un chien paralysé qui ne pouvait même pas remuer la queue, Kellyn a vu un adorable compagnon avec beaucoup de potentiel.
La maîtresse parfaite
« Dès que je l'ai vu, j’ai voulu le faire bouger et le mettre debout, a-t-elle déclaré. En tant qu’assistante en physiothérapie, je passe mes journées à aider les gens à faire ce genre de choses, et j'ai pensé que je pourrais aussi aider Ward. »
Kellyn a commencé à faire des séances quotidiennes d'étirement avec Ward, en bougeant doucement ses membres arrière paralysés pendant quelques minutes à la fois. Elle a continué à l'emmener en hydrothérapie et à le promener dans son fauteuil roulant. Elle a également remodelé un déambulateur pour adultes qu'elle avait récupéré dans un magasin d'occasion local, afin qu'il puisse s'entraîner à se tenir debout.
« J'ai attaché du tissu de chaise d'extérieur et j'ai fabriqué un petit harnais sur lequel il peut reposer ses hanches pendant qu'il s'entraîne à se tenir debout pendant environ 2 minutes à la fois », explique-t-elle.
Sur la voie de la guérison
Moins de 2 semaines après avoir ramené Ward chez elle, Kellyn a été témoin d’un miracle : Ward s'est mis à remuer la queue. « C’était un petit mouvement, et ce fut très rapide, mais c’était un vrai mouvement, se souvient-elle avec émotion. Depuis, il a remué la queue au moins 5 ou 6 fois, et j'espère que cela continuera à se produire. »
McKamey Animal Shelter / Facebook
L’objectif de Kellyn à long terme est de faire de Ward un chien de thérapie, afin qu’il puisse rendre visite aux adultes et aux enfants qui luttent contre leurs propres problèmes de mobilité. « Il aime s'amuser, il est déterminé et incroyablement calme, et il apporte beaucoup de joie à tous ceux qui le rencontrent. Je pense qu'il serait tout à fait à l'aise dans ce domaine », a-t-elle conclu.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
Aucun commentaire