Paralysée et jetée parmi les ordures, cette chienne semblait condamnée
Susanna, une chienne Rottweiler, a été découverte dans une décharge. Elle y avait été jetée par son ancien propriétaire, probablement un éleveur qui n'en avait plus besoin. Paralysée, elle n'avait aucune chance de survivre, mais son destin a basculé.
Isabel Zapata, une bénévole qui vient régulièrement en aide aux animaux en détresse, a l'habitude de sillonner les décharges de la Floride. Elle sait, hélas, que des chiens y sont parfois abandonnés par leurs anciens propriétaires et qu'ils y sont laissés à mourir.
Début mai, elle y a effectivement trouvé une femelle Rottweiler de 3 ans prénommée Susanna, comme le rapporte The Dodo. La chienne ne bougeait quasiment pas. Elle ne pouvait même pas relever la tête quand Isabel s'est approchée d'elle. Elle a aussitôt appelé l'association Gulfstream Guardian Angels Rottweiler Rescue (GGARR), qui a rapidement emmené une équipe et accepté de la prendre en charge.
Laurie Kardon et ses collègues de la GGARR ont dû la porter jusque dans leur camion, puis ils l'ont emmenée chez le vétérinaire le plus proche. Susanna était clairement paralysée et personne ne savait si elle allait être capable de marcher un jour.
Quelques jours plus tard, la chienne a été transférée à la clinique vétérinaire Clint Moore à Boca Raton.
Après examen, il s'est avéré qu'elle ne souffrait d'aucun problème à la colonne vertébrale ou à la moelle osseuse, ni d'une quelconque fracture. Ce qui empêchait Susanna de tenir sur ses pattes, c'est ce que lui a fait subir son ancien propriétaire ; les vétérinaires ont, en effet, découvert des déformations au niveau des pattes, qu'ils pensent consécutives à un enfermement prolongé dans une cage trop étroite. L'hypothèse la plus probable, selon les spécialistes, est que l'éleveur ne la gardait que pour se reproduire et engendrer des portées pour la vente. Quand il n'en a plus eu besoin, il a purement et simplement décidé de s'en débarrasser.
Vétérinaires et membres de l'association se sont d'abord employés à lui fournir une alimentation de qualité pour lui permettre de reprendre des forces.
Puis, une semaine après son sauvetage, elle a été testée dans un bassin. En la voyant remuer les pattes dans l'eau, ils ont eu les larmes aux yeux. Cela signifiait, en effet, qu'elle n'était pas condamnée. Un programme de physiothérapie a été mis en place pour Susanna et, au fil des jours, elle a affiché d'énormes progrès.
Elle peut désormais tenir quelque temps sur ses pattes et jouer avec ses congénères.
Elle a également découvert ce que cela fait de se rouler sur l'herbe. À mesure que ses pattes se renforcent et que son corps retrouve de l'énergie, Susanna dévoile son caractère amical, tendre et enjoué. Nul doute qu'elle n'en restera pas là et qu'elle ira encore plus loin dans sa reconstruction.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 28/06/18
Comment peut-on abandonner son animal et de surcroît dans une décharge. Si cette décharge est connue, il faudrait peut-être y mettre quelqu'un pour "surveiller" cet endroit sordide. J'espère que ce beau toutou est heureux maintenant
J'aime Répondre Signaler