Parlez bébé à votre chien, la science vous y encourage

Une étude réalisée par des chercheurs britanniques le confirme : les chiens préfèrent que nous leur parlions en usant d'un ton enfantin, comme nous le faisons avec les bébés. Ils nous accordent alors davantage d'attention et interagissent mieux avec nous.

Illustration : "Parlez bébé à votre chien, la science vous y encourage"

Beaucoup parmi les propriétaires de chiens ont tendance à s'adresser à ces derniers en utilisant un langage et une intonation particuliers, mêlant un "parler bébé" et des termes spécifiquement canins. "Qui c'est le bon toutou à sa maman ?", "Oh, le gentil chien-chien à son papa !"... Ce sont là quelques unes des expressions typiques de ce genre de discours.

Si certains trouvent cette forme de communication étrange, voire ridicule, d'autres estiment qu'elle est non seulement naturelle, mais en plus totalement bénéfique quant aux liens entre les chiens et leurs maîtres.

Les conclusions d'une étude publiée récemment dans Animal Cognition vont dans le sens de cette 2e thèse. Elle a été menée à York, en Angleterre, par les chercheurs britanniques Alex Benjamin et Katie Slocombe.

L'étude démontre, tout d'abord, que les chiens sont plus attentifs envers les humains lorsqu'ils leur parlent en langage bébé et orienté-chien. Il existe d'ailleurs une expression pour désigner ce genre de discours : "dog-directed speech" (DDS), que l'on pourrait traduire par "communication/discours dirigée vers le chien". Durant ces recherches, les réactions des chiens à ce DDS ont été comparées à celles observées face à un discours adulte "normal", et ces dernières se sont révélées nettement moins marquées.

L'étude a également établi que les chiens ont une connexion émotionnelle plus profonde avec leurs maîtres pratiquant la communication DDS, surtout lorsque celle-ci inclut du contenu spécifique à l'univers canin ; en d'autres termes, des mots tels que "chien" (dog) et "promenade" (walk) les intéressent au plus haut point.

A lire aussi : Une bénévole apprend qu'un chien qu'elle croit abandonné a un propriétaire en situation précaire et décide de leur venir en aide

Illustration de l'article : Parlez bébé à votre chien, la science vous y encourage

1 commentaire