Partir à l’étranger avec son animal de compagnie : les précautions à prendre sur le plan alimentaire
Tout voyage se prépare, a fortiori quand on est accompagné de son chien ou de son chat. Le trajet et le fait de se retrouver dans un endroit qui lui est inconnu peuvent être sources de perturbation pour votre animal de compagnie, d’où la nécessité de prendre toutes vos précautions. Cela concerne notamment son alimentation.
Nous savons tous que les chiens et chats n’aiment pas du tout que leurs habitudes alimentaires soient bousculées. Ils ont leurs préférences en matière de nourriture et il est donc important de les respecter, même en déplacement.
Prévoir un stock pour la durée du séjour
Si vous devez voyager à l’étranger avec votre animal de compagnie, pensez à emporter une quantité suffisante de croquettes, pâté pour chien et friandises pour la durée du séjour. Cela permettra à votre compagnon de retrouver des repères à travers des saveurs, odeurs et textures qui lui sont familières. Ce qui l’aidera à s’adapter à son nouvel environnement.
Faites en sorte que la nourriture pour chien ou la nourriture pour chat que vous emportez ne souffre pas pendant le voyage. Gardez-la bien à l’abri de la chaleur et du soleil pour ne pas en affecter les propriétés et en préserver la fraîcheur.
Toutefois, si vous avez la certitude que, là où vous devez vous rendre, les produits que vous donnez habituellement à votre chien ou chat sont disponibles, vous n'aurez pas à en emporter. Pour parer à toute éventualité, vous pouvez tout de même emmener quelques sacs ou boîtes pour le début du séjour, puis en racheter sur place.
Préserver la routine alimentaire de votre animal de compagnie
Pensez également à emmener les gamelles de votre chien ou chat, qu’il s’agisse de celle destinée aux repas que de l’écuelle d’eau. Là encore, cela lui facilitera l’adaptation au contexte dans lequel il évoluera.
Par ailleurs, lorsque vous vous rendez à l’étranger avec votre animal de compagnie, essayez de maintenir les horaires de repas habituels. Les chiens et les chats ont besoin de conserver leurs habitudes à ce niveau aussi, car les heures où ils mangent sont des moments-clés de leurs journées, sachant que ces animaux restent fortement régis par leur horloge biologique.
Faites aussi en sorte que votre animal puisse prendre ses repas dans un lieu calme, sans source de stress. Le risque serait, sinon, qu'il perde l'appétit ou, au contraire, se mette à manger plus rapidement que d'habitude, ce qui donnerait lieu à des troubles digestifs (vomissements, flatulences...).
Respecter les réglementations des pays hôtes en ce qui concerne les animaux de compagnie
Sur un autre plan, rappelons que chaque Etat applique sa propre réglementation en matière d’entrée d’animaux de compagnie. Renseignez-vous dûment à propos des lois en vigueur dans le pays de destination en ce qui concerne les documents à présenter, les vaccins à effectuer, etc.
Au sein de l’Union européenne, sachez que seule la puce électronique est reconnue comme moyen d’identification. Le Passeport européen est également obligatoire pour permettre à votre animal de circuler, tout comme la mise à jour des vaccinations et la vermifugation (1 à 5 jours avant le voyage).
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 29/10/20
intéressant
J'aime Répondre Signaler