Pas-de-Calais (62) : Une chienne morte empoisonnée au Témik !
Les propriétaires de Babouche, une jeune femelle Beagle est morte empoisonnée. Le jeudi 6 octobre, ses parents Philippe et Annick ont emmené leur chienne, une jeune femelle Beagle de 5 mois prénommée Babouche, en promenade du côté du marais d’Annezin...
C’est un témoignage inquiétant que livre Camille Roger, habitante de Fouquereuil dans le département du Pas-de-Calais, sur le site de La Voix du Nord. C’était devenu une habitude, un rituel quotidien, et sur le chemin du retour, ils passaient toujours par la rue du Marais. C’est là que la petite chienne Beagle a repéré un bout de bois et l’a ramassé, alors que Philippe la tenait par une laisse relativement courte. Aussitôt après être entrée en contact avec le morceau de bois, Babouche s’est mise à baver. Elle a ensuite été prise de violentes convulsions pendant près de 15 minutes, avant de pousser son dernier soupir.
Examiné par un vétérinaire, le corps sans vie de Babouche a révélé des traces évidentes d’empoisonnement. Le produit incriminé est le Témik, une substance à base d’aldicarbe qui était utilisée pour éliminer les limaces et dont l’usage est interdit en France depuis 2003, comme le rappelle Camille Roger, citée par La Voix du Nord. Profondément attristée par la mort de sa chienne, elle a déposé plainte contre X dès le lendemain et tient à sensibiliser le public autour du danger que représente ce poison, pour les animaux comme pour les humains : « Ma démarche n’a aucun but polémique mais je souhaite informer les parents. Que serait-il passé si un enfant s’était retrouvé à quatre pattes à cet endroit ne serait-ce que pour ramasser son doudou ? »
D’après le site nordiste, les services d’entretien locaux ont rasé les herbes hautes à cet endroit après l’incident.
Babouche (photo La Voix du Nord)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Agnes Renault a écrit : 31/10/16
C'est horrible d'apprendre des histoires comme celles-ci.
Et important de savoir qu'il faut être prudent même lors d'une simple balade
J'aime (2) Répondre Signaler