Pas-de-Calais : Ouverture du procès d’un chasseur ayant blessé un chien policier
Un chasseur de 53 ans est jugé pour avoir tiré sur un Berger Allemand appartenant à la police en novembre dernier. A cause de la blessure infligée au chien, ce dernier a été partiellement amputé et ne peut plus faire son travail. 5 associations se sont portées parties civiles. Le verdict sera rendu le mois prochain.
L’audience d’un homme de 53 ans, chasseur de son état, a eu lieu ce mercredi au tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer (62) pour des faits qui remontent au 27 novembre 2015.
Ce jour-là, il avait tiré sur un chien policier promené par son maître dans la forêt de Baincthun, le blessant à la patte arrière gauche. L’animal, un Berger Allemand spécialisé dans la recherche de stupéfiants, a été partiellement amputé et s’est vu poser une orthèse. Une blessure qui l’a définitivement empêché de reprendre le service au sein de la police.
Au tribunal, le chasseur a tenté de se justifier en affirmant qu’il ne voulait pas tuer le chien, qui avait suivi un lièvre, et qu’il cherchait simplement à lui faire peur. D’après sa version des faits, le Berger Allemand s’était mis à courir en direction d’autres chasseurs, mais aucun témoin n’a fait état de la présence de pisteurs autres que le prévenu.
Pour sa part, le maître-chien policier a déclaré que son partenaire canin avait, en effet, poursuivi un lièvre, mais qu’il était revenu au pied après son rappel. Selon lui, c’est au moment de son retour qu’il a été touché par le tir.
5 associations de défense des animaux se sont portées parties civiles, réclamant un total de 9800 €. De son côté, le parquet a estimé que l’acte volontaire de sévices graves n’était pas constitué et ne requiert que 450 € d’amende. La date du délibéré a été fixée au 19 octobre.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire