Pas-de-Calais (62) : Un stage pour apprendre aux enfants à prévenir les morsures de chien
Respecter le chien, apprendre à déchiffrer ses signaux corporels pour adopter la bonne attitude à son égard… Ces enseignements font partie du programme PECCRAM porté par Chantal Hazard et destiné à être assuré dans les écoles.
Bien souvent, les incidents impliquant des chiens sont dus à des interprétations erronées de leurs attitudes ou à des gestes maladroits de la part des enfants. Pour prévenir ces attaques, Chantal Hazard a lancé le PECCRAM, programme d’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accident par morsure.
Comme le rapporte La Voix du Nord, le projet consiste à former des professionnels du monde canin et les personnes travaillant auprès des enfants, pour leur permettre de transmettre ces connaissances dans les écoles.
Répartie sur 2 jours, cette session de formation s’est tenue à la ferme de la Sensée, dans la commune de Gouy-sous-Bellonne (62). Elle a réuni les professionnels cités plus haut et un groupe d’écoliers, qui ont ainsi eu l’occasion d’apprendre les bonnes pratiques grâce à Inouïe, une femelle Berger Belge Tervueren, et 2 chiens en peluche.
Les enfants ont vu, par exemple, comment se positionner en cas d’attaque de chien pour éviter de l’énerver davantage, compris qu’il ne fallait jamais caresser l’animal sans l’accord de son maître ni le serrer dans les bras. En résumé, il s’est agi d’apprendre à le respecter, à intégrer le fait qu’il a, lui aussi, des émotions, et à interagir avec lui en toute sécurité.
Une expérience très positive et appelée à être généralisée.
Photos : La Voix du Nord
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire