Pau (64): Un refuge soupçonné d'avoir abattu 1700 chiens et chats entre 2010 et 2013 !
D’après l’association Animal Cross, 1700 chiens et chats auraient été euthanasiés sans précaution dans ce refuge de l'association Défense de l'Animal du Béarn situé dans la périphérie de Pau (64) entre 2010 et 2013. Son vétérinaire a été convoqué par le conseil de l'Ordre des vétérinaires de Nouvelle-Aquitaine.
Le refuge/chenil de la l'association Défense de l'Animal en Béarn, situé dans la périphérie de Pau (Pyrénées-Atlantiques), aurait-il réellement mis à mort 1700 chiens et chats adultes entre 2010 et 2013 ? C’est, en tout cas, ce qu’une enquête (vidéo ci-dessous) menée par l’association Animal Cross a récemment révélé. L’organisme a même lancé une pétition intitulée « Justice pour les chiens et chats tués à la Spa de Pau de 2010 à 2013 ».
Avez-vous un animal de compagnie ?
Elle avait déjà porté plainte en 2014, ce qui n’a donné lieu qu’à un rappel à l’ordre de l’un des soigneurs. La seconde fois, c’est devant l’Ordre des vétérinaires qu’Animal Cross a dénoncé ces agissements, débouchant cette fois-ci sur la convocation du vétérinaire de l'établissement.
Ce dernier a donc comparu devant le conseil de l'Ordre des vétérinaires de Nouvelle-Aquitaine ce mercredi (10 mai). Il semblerait que la moitié des animaux euthanasiés l’aient été avant la fin du délai légal de 10 jours consacré à la recherche d’éventuels propriétaires.
Les méthodes d’euthanasie évoquées par l’enquête sont encore plus choquantes ; il serait notamment question de mises à mort de chiots et de chatons par asphyxie à l’éther. Ceux qui y survivaient finissaient tout de même par mourir de froid, car ils étaient placés dans des congélateurs tout de suite après. En mars 2014, un huissier sollicité à la suite de la première plainte d’Animal Cross qui avait découvert 15 cadavres d’animaux gardés dans des congélateurs.
Un triste paradoxe pour une structure censée les protéger…
[Edit] Contrairement à ce qui avait été énoncé plus tôt dans cet article, ce refuge n'a aucun lien avec la SPA (Société Protectrice des Animaux - première association de protection animale en France), il s'agit d'une association locale.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Sarahioio a écrit : 11/05/17
Je suis de Pau c'est horrible ! :( et maintenant nous n'avons plus de SPA ni de fourriere depuis 2 ans... Elle a etait fermé pour insalubrité et la mairie n'a meme pas commence les travaux de demolitions donc la reconstruction c'est pas pour maintenant.... Pauvres animaux...
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 11/05/17
c'est horrible et anormal ce genre de situation... mon dieu, j'espère que ces assassins seront punis...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/05/17
Qui sont les membres du conseil d'administration de l'époque que ces complices soient rayés de la protection animale!!!
J'aime Répondre Signaler