Pendant un an, ce chien s’est débrouillé tout seul dans la nature
Après avoir passé plus d’un an dans la nature, loin de sa famille adoptive, un chien du nom de Bandit a été retrouvé par un automobiliste. À force de patience, il a pu être capturé et confié à un refuge qui a tâché de le remettre sur pattes.
A 3 ans, Bandit a déjà tout vécu dans sa jeune vie. Ce chien de couleur unicolore noire s’est débrouillé pendant plus d’un an tout seul et en pleine nature. En octobre 2016, il s’échappait de chez le vétérinaire, à Gardiner. Il a ensuite élu domicile à une quinzaine de kilomètres de là, à Waden, près de New York.
Personne n’avait connaissance de sa nouvelle « résidence ». On le pensait disparu à jamais, peut-être même mort. Sauf qu’en août 2017, un automobiliste l’a aperçu en lisière du bois, reconnaissable à son collier, le rattachant à sa famille adoptive.
Contacté, Nicole Asher, de Buddha Dog Rescue and Recovery, s’est aussitôt rendu sur place. Objectif : installer une caméra de surveillance dans les bois afin de percevoir ses mouvements et ses habitudes, pour mieux le capturer par la suite. Nicole Asher s’est spécialisée depuis plusieurs années dans la capture de chiens perdus. Une nouvelle mission passablement compliquée l’attendait.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Surveillé, Bandit ne se doutait de rien. De la nourriture et des jouets étaient apportés. Ils étaient destinés à attirer le canidé dans une clôture spécialement aménagée. « Il était très nerveux, avouait Nicole Asher à nos confrères de The Dodo. Mais après 5 jours pour s’habituer, il a finalement commencé à franchir la porte de l’enclos. »
Sa famille n’en veut plus
Les vidéos étaient toutes plus drôles les unes que les autres. On y observait un Bandit joueur, farceur. « Il chassait les créatures de son enclos, jouait avec les jouets laissés et dansait même devant l’enclos », s’amusait Nicole Asher. Devant mais pas dedans, jusqu’au jour où, en ce mois de mars 2018, il a osé franchir le pas et pénétrer à l’intérieur. N’en croyant pas ses yeux, Nicole Asher s’est précipitée sur place ! Bandit était capturé et pourrait être remis à sa famille.
Sauf que cette dernière ne pouvait plus s’en occuper. « Leur style de vie a changé », confie Asher. Ramapo-Bergen Animal Refuge, partenaire de celui de Asher, a accepté de recueillir entre ses murs le jeune Bandit. Après avoir reçu les traitements nécessaires, ce dernier a dû réapprendre la vie avec les humains. Et ce n’est pas chose aisée même si le centre devrait arriver à ses fins. En tout cas, Nicole Asher est persuadée que cette histoire redonnera le moral à toutes les familles qui ont perdu leur petit compagnon à 4 pattes.
« Les chiens sont très résistants et plus intelligents que ce que nous pensons. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 22/04/18
Pauvre Loulou, à pleurer, les gens qui ne comprennent pas les chiens n'en prennent pas, c'est tout, il détruit tout, les chiots détruisent, et alors, j'ai eu 7 chiens, dont trois Labradors, je les ai adoré, maintenant j'ai un Cavalier, un amour.
J'aime Répondre Signaler