Perdus plusieurs mois en mer avec deux chiots, ils survivent en partageant leurs rations de nourriture
Un bateau à bord duquel se trouvaient 2 femmes et autant de chiens était à la dérive depuis presque 100 jours, quand les secours sont enfin arrivés.
Cette mésaventure a eu lieu en 2017, au beau milieu du Pacifique. En mai de cette année-là, 2 Américaines, Jennifer Appel et Tasha Fuiaba, avaient quitté l’île d’Hawaï à bord de leur bateau en compagnie de leurs chiens Zeus et Valentine. Le quatuor devait effectuer un périple de 4400 km jusqu’à Tahiti, mais le voyage a mal tourné, rapporte The Dodo.
Quelques jours après avoir levé l’ancre, une violente tempête a eu raison du moteur. Il leur restait encore les voiles pour poursuivre leur avancée, mais le mât principal a fini par lâcher à son tour. Appel et Fuiaba n’avaient plus aucun moyen de propulsion et étaient désormais à la merci des courants océaniques.
Les 98 jours suivants, elles n’ont eu de cesse d’émettre des appels de détresse qui sont restés sans réponse. Finalement, au 99e jour, leur embarcation a été localisée par un bateau de pêche taïwanais, qui a transmis leur position à un bâtiment de la marine de guerre américaine, l’USS Ashland, qui patrouillait dans le secteur. Très vite, ce dernier a envoyé un équipage de secours pour récupérer les 2 femmes et leurs 2 chiens, qui étaient enfin hors de danger.
Comment avaient-ils fait pour tenir autant de temps ? Grâce notamment au système de filtrage de l’eau dont est équipé leur bateau, ainsi qu’à l’important stock de nourriture qu’Appel et Fuiaba avaient emporté. Elles en avaient suffisamment pour 6 mois, mais au moment de leur sauvetage, les réserves étaient épuisées à 90 %. La raison à cela, c’est qu’il n’y avait plus d’aliments pour chiens depuis un bon moment et que les 2 femmes avaient partagé leur nourriture avec leurs compagnons à 4 pattes. Il était hors de question pour elles de ne pas assurer la survie des quadrupèdes.
Ainsi, tous ont réussi à traverser cette terrible épreuve à force de détermination, de sacrifices et de solidarité.
Jennifer Appel a tenu à exprimer sa reconnaissance envers les marins de l’USS Ashland : « Ils nous ont sauvé la vie. […] La fierté que nous avons ressentie et les sourires que nous avons eus en voyant la marine américaine à l’horizon étaient à la mesure de notre soulagement. »
A lire aussi : Ce Border Collie est un assistant jardinier parfait pour sa maîtresse (vidéo)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
8 commentaires
Invité a écrit : 23/07/20
quelle aventure !!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/07/20
Ce tee shirt... ! ????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/07/20
Bravo , et bonne continuation a tout les quatre
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/07/20
Super ...bravo aux maitres
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/07/20
Moi j'aurais fait un filet de chien aux petits oignons.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/07/20
Les chiens auraient pu faire un steack tartare d'humaines à la fleur de sel.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/07/20
Quel grand coeur d'avoir aussi partager avec leur chien..????très heureuse de cette belle fin????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/07/20
le chien est parfois le seul protecteur contre les pirates et autres voleurs! ils leur rendent bien! bravo
J'aime Répondre Signaler