Perturbés par le deuil puis une adoption ratée, 2 chiens inséparables voient la chance leur sourire juste après Noël
Ils ont toujours été ensemble et tous ceux qui les connaissaient espéraient les voir le rester. Leur vœu a été exaucé. Jaster et Jackou ont vécu le deuil, puis une adoption avortée, avant de renouer avec le bonheur peu après Noël. L’histoire de ces chiens a touché bien du monde, tant dans le Calvados qu’ailleurs.
En novembre 2024, l’équipe du Refuge de Castillon, situé près de Bayeux (14), accueillait un duo canin à l’histoire bouleversante. Jester et Jackou sont 2 frères croisés Fox Terriers, âgés de 10 ans et ne pouvant se passer l’un de l’autre.
L’un d’eux est atteint de cécité et compte sur l’autre pour le guider. « Les gens qui nous les ont apportés ne s’en était pas rendu compte, mais Jackou est aveugle, explique, en effet, Alice Lemal, bénévole au refuge, à La Renaissance - Le Bessin - Côte de Nacre. Lors des promenades, ils marchent côte à côte, collés comme des siamois ».
Avez-vous un animal de compagnie ?
Refuge de Castillon 14 Calvados / Facebook
Un handicap qui daterait de plusieurs années et dont l’impact est considérablement atténué par la présence réconfortante de Jester.
Quelques jours après l’arrivée du binôme au refuge, les bénévoles du Refuge de Castillon ont eu très peur pour Jackou. Le quadrupède ne s’alimentait plus et a dû être emmené à la clinique vétérinaire de Bayeux. Il se porte nettement mieux aujourd’hui.
Jusqu’à leur prise en charge par l’association, Jester et Jackou vivaient chez des membres de la famille de leur ancien propriétaire après le décès de ce dernier. « Un changement de vie a fait qu’ils ne pouvaient pas les garder », indique Alice Lemal.
Le rêve devient réalité
Le Refuge de Castillon a partagé ce récit en espérant trouver une famille aimante disposée à les adopter ensemble. Le défi était de taille, étant donné l’âge de Jester et Jackou, la cécité de celui-ci et le fait qu’ils ne devaient pas être séparés.
Les bénévoles ont continué d’y croire et ils ont eu raison de le faire. Le miracle a fini par avoir lieu quelques jours après Noël. Le dimanche 29 décembre, la merveilleuse nouvelle a effectivement été annoncée ; Jester et Jackou ont été adoptés.
Leurs nouveaux propriétaires sont un couple habitant près de Carentan, dans la Manche. « Tous les bénévoles qui les ont rencontrés étaient unanimes sur leur candidature », dit Alice Lemal au sujet de ces maîtres expérimentés et bienveillants.
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire