Pétition et 2 plaintes lancées pour sauver la vie d’un chiot, enchaîné sur un balcon

Depuis plus d’un mois, un chiot âgé de 4 mois vit l’enfer. Il est enfermé, barricadé, sur le balcon d’un appartement situé au 4e étage de son immeuble. Sans abri et dans le froid, il doit résister. Deux plaintes ont été déposées et une pétition a été lancée en ligne. Le propriétaire de l’animal reste sourd.

Illustration : "Pétition et 2 plaintes lancées pour sauver la vie d’un chiot, enchaîné sur un balcon"

Une vague de froid sévit actuellement sur la France. En cette mi-novembre 2018, cela paraît tout à fait normal. Ce qui l’est moins, c’est de constater la présence d’un chien sur un balcon, enchaîné, par ces températures glaciales.

C’est pourtant ce que vit actuellement un chiot âgé de 4 mois. A Maisons-Alfort, en Seine-et-Marne, un Berger Malinois passe la plus grande partie de son temps enfermé à l'extérieur du domicile, sur un balcon carrelé, au 4e étage de l’immeuble où il réside. Il ne peut même pas compter sur un abri pour se protéger du vent. Il partage son quotidien avec 2 gamelles et…ses excréments.

Une pétition avec 8 000 signatures

Une situation qui ne date pas d’hier, selon Le Parisien, qui évoque une plainte déposée par Katy Géa, présidente de l’Association ADAM (Association des animaux maltraités), le 12 octobre dernier. Un complément d’information a également été réclamé le 19 novembre pour « mauvais traitement infligé sans nécessité à un animal apprivoisé ou captif ».

Chez nos confrères, la présidente évoque cette situation préoccupante : « Je suis retourné sur place et j’ai constaté que le chiot était toujours enchaîné et pleurait sans cesse. » Pis, le propriétaire refuserait de « trouver une solution à l’amiable ».

A lire aussi : Le stratagème gourmand de Mika, la chienne "malade imaginaire" démasquée par son vétérinaire (vidéo)

Une pétition tourne actuellement sur le web. Elle a déjà recueilli plus de 8 000 signatures. En parallèle, une autre association a porté plainte. « Ce chien est enchaîné au balcon jour et nuit depuis plusieurs semaines. Et ce, à même le sol, sans couverture ni abri, ce qui est contraire aux textes de loi », lance son président. Les jours sont forcément comptés…

89 commentaires