Philippines : 30 chiens morts asphyxiés dans un camion
30 chiens qui devaient prendre part à un évènement canin ont perdu la vie en suffoquant dans un camion non aéré. L’affaire est prise très au sérieux par les autorités philippines.
Des dizaines de chiens ont perdu la vie après d’atroces souffrances au début du mois aux Philippines, comme le rapporte le journal en ligne britannique Daily Mail.
Le samedi 2 décembre dernier, un éleveur s’apprêtait à prendre part à une exposition canine, le Beagle Fanciers Club Dog Show, organisée dans la ville de Marikina, à une dizaine de km au nord-est de la capitale Manille. L’homme avait transporté ses animaux dans un camion.
Le problème, c’est que le compartiment où se trouvaient les malheureux quadrupèdes n’était ni aéré, ni doté d’un quelconque dispositif de ventilation. C’est donc sans surprise, hélas, que les 30 chiens ont souffert d’asphyxie jusqu’à en mourir.
Des citoyens présents et des médias locaux ont relayé ce triste récit à travers les réseaux sociaux, suscitant une vague d’indignation partout dans le pays et au-delà de ses frontières.
Et si on remboursait vos frais vétérinaires ?
Grâce à l'assurance Woopets, 100% de vos frais vétérinaires peuvent être remboursés ! Découvrez nos offres et consultez vite votre tarif personnalisé, c'est gratuit et sans engagement.
Les images capturées sur place montrent notamment des personnes tentant, en vain, de réanimer les chiens. Ces derniers sont de races très variées, comprenant notamment des Whippets.
L’une des principales associations canines de l’archipel, le PCCI (Philippine Canine Club), a fermement condamné cet incident dramatique et a annoncé avoir ouvert une enquête.
D’après Francis Pangilinan, un sénateur philippin, l’éleveur en question est passible d’une peine exemplaire pour avoir transporté les animaux sans aération ni ventilation, pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines d’années d’emprisonnement.
Photo : Daily Mail
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire