Plages et espaces de baignades privés pour chien, une nouveauté de cet été !

En Suisse, la ville de Neuchâtel a entendu les doléances des habitants propriétaires de chiens et a consacré à leurs compagnons des espaces de détente et de baignade.

Illustration : "Plages et espaces de baignades privés pour chien, une nouveauté de cet été ! "

Les chiens qui vivent à Neuchâtel, ville du nord-ouest de la Suisse, pourront désormais se promener sans laisse et se baigner librement dans des zones qui leur sont attribuées, notamment au bord du lac du même nom.

Des mesures venant traduire « une évolution des mentalités, qui voit les chiens non plus comme une nuisance potentielle mais comme des êtres dotés de besoins fondamentaux », d’après Violaine Blétry-de Montmollin, conseillère communale chargée de la Sécurité neuchâteloise et citée par 20 Minutes Suisse.

Concrètement, les canidés pourront profiter de 3 plages bien délimitées au bord de l’étendue d’eau :

  • près du parking Park & Rail Serrières
  • la crique de la plage du Nid-du-Crô
  • la baie de l’Evole

Les amis à 4 pattes des Neuchâtelois pourront aussi disposer de 6 lieux engazonnés pour le jeu et la détente. Ils pourront y évoluer sans laisse. Des signalements seront installés cet été dans ces espaces, qui seront par ailleurs équipés de sacs pour le ramassage des déjections.

De plus, du 15 mars au 15 octobre, les rives du lac Neuchâtel seront désormais accessibles aux chiens de 22h à 9h du matin, alors qu’elles leur étaient complètement interdites auparavant.

Ces dispositions, qui sont évidemment très bien accueillies par les propriétaires de chiens de la cité romande, font suite à la nouvelle Loi cantonale sur les chiens obligeant les communes à leur aménager des lieux dédiés, leur permettant de bouger et de se dépenser.

A lire aussi : La visite très attendue d'un chien de thérapie au centre pour sans-abris leur redonne le moral et les aide à oublier la canicule

Illustration de l'article : Plages et espaces de baignades privés pour chien, une nouveauté de cet été !

1 commentaire