Plus d’un tiers des propriétaires de chiens et chats prêts à proposer un régime vegan à leur animal

Au Canada, une étude publiée récemment vient affirmer que plus d’un tiers des propriétaires de chats et de chiens sont susceptibles de modifier le régime alimentaire de leur animal, et de leur imposer une nourriture vegan. Si pour le chien, une telle alimentation peut être admise, il n’en est rien pour le chat…

Illustration : "Plus d’un tiers des propriétaires de chiens et chats prêts à proposer un régime vegan à leur animal"

Devenir vegan, est-ce bon pour tout le monde ? C’est le choix de certains êtres humains que de délaisser les aliments ayant une origine animalière. A savoir la viande, le poisson, les produits laitiers et même les œufs, le miel. C’est une mode au même titre que le bio en était une il y a peu. Ces personnes doivent-elles pour autant influencer leur entourage ? Ont-elles tendance, par exemple, à contraindre leur animal de compagnie à manger comme elles ?

Des chercheurs de l’Université de Guelph, au Canada, se sont penchés sur la question. Dans quelle mesure les chiens et chats domestiques sont-ils affectés par ce régime vegan ? Le 15 janvier dernier, les résultats de cette étude étaient publiés dans la revue PlosOne.

Des propriétaires vegan face à un conflit moral

L’interrogation de ces chercheurs est légitime. Car si les propriétaires de chiens ou de chats, même vegan, ont tendance à penser au bien-être de leur animal, certains voient leur idéologie s’opposer à l’alimentation classique. « Ce conflit moral a été documenté parmi les propriétaires d'animaux domestiques qui évitent les produits d'origine animale dans leur propre régime et qui expriment un sentiment de culpabilité (...) en ce qui concerne l'alimentation de leurs animaux de compagnie », peut-on lire dans l’étude.

Parmi les 3 673 personnes interrogées, toutes n’étaient pas canadiennes. 41% étaient même américaines, 23% britanniques. La conclusion est stupéfiante. Plus d’un tiers des sondés (35%) se disent prêts à modifier le régime alimentaire, actuellement conventionnel, de leur animal. Et donc de leur proposer des aliments vegan. Reste que plus de la moitié de ces 55% le fera à certaines conditions, notamment si les besoins nutritionnels de l’animal sont couverts.

Un régime à éviter à tout prix pour le chat

Il y a quelques mois, nous nous faisions échos d’une décision prise par les autorités britanniques. A savoir que les propriétaires de chats faisant manger vegan à leur félin risquaient désormais une amende. La RSPCA insistait sur le fait que « les chats sont des carnivores stricts. La viande leur transmet certains nutriments dont ils dépendent. On peut citer la taurine et la vitamine A. Un régime végétarien ou végétalien peut conduire de graves maladies. »

Ce que confirme le Dr. Charlotte Devaux, auteure du livre Croquettes ou pâtée ? : 50 idées reçues en nutrition du chien et du chat chez nos confrères de Sciences et Avenir : « Le chat a impérativement besoin de recevoir des tissus d’animaux dans son alimentation pour obtenir les éléments qui lui sont essentiels. Le nourrir de façon vegan est contraire aux impératifs biologiques de son espèce et donc contraire à l'article L-214-1 du code rural. »

A lire aussi : Heureux de croiser un chien, des enfants s'accordent une pause pour le regarder et lui font signe de la main (vidéo)

Le chien peut se passer de viande

La position est moins affirmée pour le chien. Charlotte Devaux assure, au site spécialisé, que le chien est davantage un omnivore qui a développé « des gènes pour s’adapter au régime alimentaire que lui fournissaient les humains. Contrairement au loup, il est parfaitement capable de digérer l’amidon ». Reste que ses demandes élevées en matière de protéines doivent pouvoir être comblées par l’absence de protéines animales. « Mais en étant un bon formulateur et en utilisant des apports synthétiques, il est possible de réussir une alimentation vegan pour des chiens de petit format, entier (non castrés, ndlr) et actifs », avoue le Docteur Devaux.

Dans l’étude, 1,6% des chiens et 0,7% des chats avaient déjà vu leur nourriture se transformer. Leur maître les ayant fait passer au régime vegan

6 commentaires