Plus d’une tonne de cannabis saisie grâce au chien des douanes
En Occitanie, les douaniers ont intercepté le véhicule d’un chauffeur routier danois, constatant, lors des fouilles menées avec le concours de leur chien, qu’il transportait une grande quantité de drogue sous différentes formes.

Confondu par le chien des douanes, un homme fait l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Narbonne (11) et transférée à la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Marseille.
En effet, comme le rapporte le site Camp des Recrues, les agents des services des douanes ont focalisé leur attention sur un camion avec remorque, immatriculé en Espagne et conduit par un chauffeur routier de nationalité danoise.
Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.
Les réponses à ce sondage resteront anonymes.
Merci !
Ce dernier a affirmé aux douaniers que la cargaison qu’il transportait n’était constituée que de pièces d’ameublement, mais les agents ont voulu en avoir le cœur net et ont ainsi fait appel à un grand spécialiste : leur chien Miko, formé à la recherche de produits stupéfiants.
Le quadrupède n’a pas mis longtemps à faire étalage de ses compétences et, par la même occasion, de confirmer les doutes des douaniers à l’égard du chauffeur du camion. L’animal a effectué des marquages, notamment au niveau de la bâche recouvrant la remorque et des caisses disposées au fond.
En ouvrant l’une de ces dernières, les agents ont trouvé une sorte de tonneau en métal transformé en meuble et sous lequel étaient cachés 683 kg de résine de cannabis en ballots. En poursuivant les recherches, ils ont également découvert 76 autres ballots de résine et 44 paquets d’herbe de cannabis dissimulés dans une grue de levage, toujours dans la remorque.
Au total, la marchandise découverte atteint 1,3 tonne, pour une valeur de près de 10 millions d’euros. Soit autant de substances illicites qui ne se retrouveront pas dans les rues, grâce au chien de la douane.
Véhicule de la Douane (Kevin B. - WIkimedia Commons)

Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire