Plusieurs associations mobilisées pour secourir des chiens vivant dans la boue et sous les débris sur un camp de gens du voyage démantelé

Sur les 14 chiens dont la présence a pu être confirmée sur un terrain yvelinois venant d’être évacué après avoir été occupé par des gens du voyage, seuls 2 ont pu être capturés et pris en charge par l’une des associations mobilisées sur place. Les efforts des bénévoles se poursuivent pour secourir le reste.

Illustration : "Plusieurs associations mobilisées pour secourir des chiens vivant dans la boue et sous les débris sur un camp de gens du voyage démantelé"

L’évacuation d’un camp de Roms établi sur l’île de loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine (78), a eu lieu cette semaine et abouti à la découverte d’une dizaine de chiens abandonnés sur les lieux.

Plusieurs associations de protection animale sont passées à l’action dès qu’elles en ont été informées. Leurs équipes se sont rendues sur place mercredi et ont ainsi pu se rendre compte de la précarité des conditions dans lesquelles se trouvent les canidés, rapportait 78 Actu le jeudi 30 janvier.

Illustration de l'article : Plusieurs associations mobilisées pour secourir des chiens vivant dans la boue et sous les débris sur un camp de gens du voyage démantelé
Association PR76 2.0 / Facebook

Chihuahua en détresse, Pet Rescues 76 2.0, SPAGA (Section de protection et d’aide aux gueules d’anges) et Les Anges du rail font partie des organisations qui sont à pied d’œuvre pour venir en aide à ces chiens.

Sur sa page Facebook, Pet Rescues 76 2.0 décrivait jeudi une « situation […] catastrophique » et des « chiens, abandonnés après l’évacuation, [qui] sont éparpillés sur un terrain immense, inondé et boueux, entouré de cours d’eau, de forêt et de voies ferrées. »

Des animaux qui, « traumatisés et effrayés, se cachent dans des zones dangereuses (risque de noyade, collision…) », ajoutait l’association basée en Seine-Maritime.

Chihuahua en détresse a annoncé hier soir avoir contribué à la capture de 2 chiens, précisant que c’est SPAGA qui les a pris en charge.

Un appel à l’aide et aux dons a été lancé par les intervenants. « Toujours besoin de monde demain avec des cages trappes pour grands chiens. Des perches seraient également les bienvenues », peut-on ainsi lire dans le post de l’Association Chihuahua en détresse.

L’opération devrait s’étendre sur plusieurs jours en raison de l’importante superficie à couvrir, des obstacles à retirer ou contourner (amas de débris) et de la méfiance des chiens.

La mobilisation se poursuit

« On a déjà trouvé un bon nombre de familles d’accueil. L’important, c’est que les chiens puissent être mis en sécurité, voir des vétérinaires. Avec les différentes associations, on a l’idée d’intervenir toutes ensemble samedi », a déclaré la présidente de Pet Rescues 76 2.0 auprès de 78 Actu.

A lire aussi : Une chienne de refuge longtemps desservie par son apparence et ses allergies concrétise son rêve d'adoption après 7 ans d'attente

Illustration de l'article : Plusieurs associations mobilisées pour secourir des chiens vivant dans la boue et sous les débris sur un camp de gens du voyage démantelé
Association PR76 2.0 / Facebook

De son côté, le maire de Verneuil-sur-Seine, Fabien Aufrechter, assure que « la situation s’améliore », tout en reconnaissant la difficulté de la mission. Il a également tenu à se montrer rassurant quant aux « informations qui ont circulé sur Internet comme quoi on allait passer les chiens à la pelleteuse. C’est totalement faux ! »

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil