Un remake de "Danse avec les stars" avec des chiens

La troisième édition d’un concours de danse entre chien et maître a eu lieu ce dimanche 11 mars à Poitiers. Les participants n’avaient tous qu’une envie : grimper sur la plus haute marche du podium. Zoom sur un concours pas comme les autres.

Illustration : "Un remake de

Pas de Marie-Claude Pietragalla, de Fauve Hautot ou encore de Chris Marques pour ce concours. A Poitiers, on a décidé de revisiter « Danse avec les stars » en « Danse avec les chiens » même si, officiellement, il s’agit simplement d’un concours de « Dogdancing ».

La troisième édition a eu lieu dimanche 11 mars à Poitiers. Un concours mettant en scène un chien et son maître, dans une chorégraphie travaillée de longue date. Certains sont souples et gracieux, d’autres connaissent plus de difficultés à la tâche.

Comme au patinage artistique

« Il faut que le chien suive, sans laisse et sans nourriture pendant la prestation », lance Martine Dairain, présidente du club de Saint-Benoît, organisateur de l’événement. Elle aussi pratique cette discipline avec son canidé, mais pas plus de « 10 minutes par jour ». De nombreuses races sont représentées et tentent de décrocher la première place sur le podium.

2 juges ont ainsi départagés les couples formés pour l’occasion, sur le modèle de la notation du patinage artistique : une note artistique et une note de technique.

Durant tout le programme, le chien doit être attentif et à l’écoute de son maître. Martine Dairain précise sa méthode d’entraînement à La Nouvelle République : « L’idée, à l’entraînement, c’est de ne jamais le récompenser au même moment. Comme ça, il reste tout le temps concentré. Il sait qu’il va avoir une friandise mais il ne sait pas quand. »

A lire aussi : Un chat et un chien séparés par une clôture essayaient depuis des semaines de se rencontrer, jusqu'au jour où leurs familles ont exaucé leur voeu

Tous n’ont sûrement pas gagné, mais ils auront au moins eu le plaisir de voir leur complicité avec leur chien être renforcée. Ils reviendront assurément dans un an pour retenter leur chance et, qui sait, gagner.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil