Police municipale, pompiers et associations unissent leurs forces pour tenter de secourir un chien piégé au-dessus d'un fleuve
Un chien s’est retrouvé en mauvaise posture hier matin en s’aventurant aux abords de la Vire, à Saint-Lô (50). Pris au piège entre la végétation et la porte de l’écluse, il ne pouvait rien faire d’autre qu’attendre que quelqu’un s’en rende compte et prévienne les secours. C’est effectivement ce qui s’est passé.
Secours, forces de l’ordre, services municipaux et bénévoles ont œuvré de concert pour sauver un chien s’étant retrouvé coincé au-dessus de La Vire à Saint-Lô dans la Manche, rapportait Ouest-France. Ce sauvetage a eu lieu le jeudi 15 février.
Le canidé en question, de race Rottweiler d’après les photos postées sur Facebook par la Ville de Saint-Lô, avait probablement fugué avant de prendre la direction du fleuve, dont il s’est approché de trop près. Il a fini par tomber et se mettre dans une situation inextricable ; le malheureux quadrupède était coincé entre une grosse branche et la porte de l’écluse.
Par chance, une personne qui passait par là s’en est aperçue et en a aussitôt informé la police municipale. Les policiers n’ont pas été les seuls à intervenir sur cette opération, puisqu’ils ont été rejoints par les pompiers, les agents municipaux et l’association de protection animale Humanimo.
L’équipe de sapeurs-pompiers de la Manche s’est servie d’une petite embarcation à moteur pour s’approcher du chien. Ils se sont ensuite employés à gagner sa confiance en lui proposant de la nourriture que les membres d’Humanimo ont eu la bonne idée d’apporter.
Le propriétaire retrouvé le soir-même
Immobilisé à l’aide d’une perche de capture à lasso, le chien a pu être récupéré sain et sauf et mis en sécurité. Il a été placé à la fourrière gérée par la communauté d’agglomération Saint-Lô Agglo.
En fin d’après-midi, la Ville de Saint-Lô a annoncé une autre bonne nouvelle ; le propriétaire du rescapé a été retrouvé. « Nous venons d’apprendre que quelqu’un s’est manifesté pour récupérer le chien après avoir vu le post Facebook », apprend-on, en effet.
Tout est bien qui finit bien, donc, pour le Rottweiler et sa famille. Les efforts conjoints de tous les intervenants ayant abouti à cette issue heureuse sont à saluer.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Dominique JOUANIN a écrit : 17/02/24
Merci à merveilleux sauveteurs !!!!!!
J'aime Répondre Signaler