Policiers et bénévoles volent à la rescousse d'un chien ayant ingéré des opioïdes par accident

Récemment, un incident impliquant un Dogue Argentin s’est produit en Californie : l’animal a accidentellement ingéré les médicaments de sa propriétaire (des opioïdes). Alors que son état dépérissait de seconde en seconde, des sauveteurs au grand cœur se sont rendus à son chevet.

Illustration : "Policiers et bénévoles volent à la rescousse d'un chien ayant ingéré des opioïdes par accident"

Chelsea Myers, un agent de la Marin Humane Society (États-Unis), a récemment été dépêchée sur le parking d’un centre commercial à Corte Madera, afin de se rendre au chevet d’un chien en détresse. Les membres de l’association, chargés d’accueillir les animaux errants de la région, ont déclaré que cette situation était « une première » pour eux.

Un état critique

Selon NBC Bay Area, un Dogue Argentin avait avalé les médicaments de sa maîtresse par accident (des opioïdes). Son état de santé était critique. « J’ai parlé à un vétérinaire d’urgence sur le chemin et quand je suis arrivée, le chien était sur le côté, à peine réactif, haletant et gémissant », explique Chelsea Myers dans un communiqué.

Illustration de l'article : Policiers et bénévoles volent à la rescousse d'un chien ayant ingéré des opioïdes par accident

Photo d'illustration

« Heureusement, les policiers avaient de la naloxone à portée de main, et j’ai pu l’administrer au chien par voie nasale », poursuit-elle. Grâce à cela, le Dogue Argentin a repris conscience et s’est remis sur pattes en quelques minutes. Il a tout de même été emmené dans un hôpital vétérinaire pour s’assurer que tout allait bien, puis il a retrouvé le chemin de sa maison.

Un mal pour un bien

Désormais, tous les agents de la Marin Humane Society vont être formés à l’utilisation de la naloxone et la conserveront dans leur trousse de secours habituelle.

« Des versions de ce médicament sont utilisées depuis longtemps dans les hôpitaux vétérinaires pour inverser les effets de la sédation, mais elles ne sont généralement pas utilisées sur le terrain », a déclaré le Dr Belinda Evans, directrice de la médecine vétérinaire de la MHS, dans un communiqué.

Illustration de l'article : Policiers et bénévoles volent à la rescousse d'un chien ayant ingéré des opioïdes par accident

Photo d'illustration

A lire aussi : Quand il rentre chez lui, cet homme est accueilli quotidiennement par 10 grands chiens, des moutons et un poney

« À l'hôpital vétérinaire, il est administré par voie intraveineuse, ce qui est évidemment difficile à faire sur le terrain, c'est pourquoi le fait de disposer d'un spray nasal est une véritable bouée de sauvetage », a-t-elle ajouté.

Suite à cet incident, les membres de la MHS ont tenu à rappeler aux propriétaires d’animaux de compagnie qu’ils doivent toujours garder leurs médicaments hors de portée de leurs compagnons à 4 pattes.

1 commentaire