Pompiers, policiers et services municipaux se mobilisent pour secourir un chien bloqué dans une canalisation

Une dizaine d’intervenants, entre pompiers, policiers et agents des services techniques de la ville, ont joint leurs efforts pour porter secours à un chien en détresse aux abords du canal de Calais. L’animal s’était retrouvé pris au piège dans une ancienne canalisation.

Illustration : "Pompiers, policiers et services municipaux se mobilisent pour secourir un chien bloqué dans une canalisation"

A la faveur d’une importante mobilisation, un chien coincé dans un conduit désaffecté a pu retrouver l’air libre, rapportait Nord Littoral ce jeudi 5 août.

Ce sauvetage, qui a duré 2 bonnes heures, a eu lieu la veille à Calais (62). Le matin du mercredi 4 août, des policiers effectuaient leur patrouille près du canal de Calais lorsqu’ils ont vu un Shar-Pei ou croisé Shar-Pei dans une situation délicate.

Le canidé en question se trouvait sur la rive opposée, Quai de la Gendarmerie. Il était coincé dans une ancienne canalisation donnant sur le cours d’eau. Le chien était probablement tombé dans le canal, avant de parvenir à sortir de l’eau et se cacher dans le conduit. Les agents des forces de l’ordre en ont alors informé les pompiers et les services techniques de la ville.

L’opération a débuté aux alentours de 9h30. Les soldats du feu ont déployé une échelle, que les employés des services municipaux ont utilisée pour descendre au niveau du quadrupède. Le tout en présence des policiers, qui sont restés sur les lieux.

Illustration de l'article : Pompiers, policiers et services municipaux se mobilisent pour secourir un chien bloqué dans une canalisation

Capture d'écran Nord Littoral

Le chien sauvé, puis confié à une association locale

L’un des agents des services techniques calaisiens a eu la bonne idée de proposer des saucisses pour attirer le chien et faciliter sa récupération. Le stratagème a parfaitement fonctionné ; l’homme a pu faire sortir l’animal de la canalisation avant de le confier à ses collègues sur la berge.

Illustration de l'article : Pompiers, policiers et services municipaux se mobilisent pour secourir un chien bloqué dans une canalisation

A lire aussi : Adoptée par une famille aimante, cette chienne de refuge a pu être heureuse pour les courts instants qui lui restaient à vivre (vidéo)

Capture d'écran Nord Littoral

C’est ensuite la Ligue de protection des animaux du Calaisis qui a pris le relais. L’association a pris le chien en charge en attendant d’identifier ses maîtres, notamment en vérifiant l’éventuelle présence d’une puce.

1 commentaire