Pour aider ce chat à trouver une famille, un refuge décide de fêter son anniversaire
Monique souffre d’une maladie grave, raison pour laquelle les gens qui viennent visiter le refuge où elle vit rechignent à l’adopter. Les bénévoles ont même organisé une fête d’anniversaire en son honneur, dans l’espoir d’augmenter ses chances de trouver une famille.
Monique est une chatte de 2 ans « douce et affectueuse », qui était « un peu timide » lorsqu’elle était arrivée au refuge Battersea Dogs & Cats Home, mais dont l’agréable personnalité s’est révélée « dès qu’elle s’est familiarisée avec son entourage », raconte Nikki Cummins, chargée de communication de la structure d’accueil londonienne, à The Dodo.
Pourtant, alors que les chats passent en moyenne 23 jours dans ce séjour avant d’être adopté, Monique s’y trouve depuis plus de 120 jours. Ce qui lui vaut d’être ignorée par les adoptants, c’est la maladie grave dont elle souffre. La chatte est, en effet, atteinte du virus de l’immunodéficience féline (FIV), également appelée Sida du chat. C’est une maladie incurable et à évolution lente, mais dont la prise en charge médicale permet à l’animal de bénéficier d’une qualité de vie appréciable. De plus, si le virus peut être transmis à d’autres chats, il ne peut pas l’être aux humains.
Afin de lui donner davantage de visibilité et augmenter ses chances de trouver une famille, le personnel du refuge a eu l’idée de fêter son anniversaire, qui tombait le jour de la Saint-Valentin. Tout le monde dans le refuge a participé à la décoration de son box et tout était prêt pour accueillir les visiteurs.
Malheureusement, la fête n’a pas eu le succès escompté. En fait, personne n’est venu la voir, hormis les bénévoles qui ont bien célébré son anniversaire à ses côtés. Ces derniers ne perdent toutefois pas espoir. Ils poursuivront leurs efforts pour qu’elle quitte enfin le refuge et rejoigne un foyer chaleureux. L’idéal, pour Monique, serait une famille sans autres chats ni chiens, et avec un extérieur clos où elle pourrait jouer en toute sécurité.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
2 commentaires
Invité a écrit : 10/03/20
FIV ou pas, "Monique" tu es pourtant magnifique...je ne comprends pas que les gens s'arrêtent à la maladie. Tu es belle, jeune, tu trouveras TA FAMILLE.....j'espère que nous serons informées dès que Monique sera adoptée.
J'aime Répondre Signaler
Jacqueline MAZZUCCHELLI a écrit : 10/03/20
C'est bien dommage pour cette magnifique petite chatte. J'ai une amie qui a recueilli un chat errant qui après consultation chez le vétérinaire était atteint du sida des chats. Ce ne l'a pas empêché de vivre de nombreuses années.
J'aime Répondre Signaler