Pour ces 4 raisons au moins, les petits chiens sont au top !
Préférer les chiens de petite taille est un choix en faveur duquel les arguments ne manquent pas. En voici 4 parmi les plus évidents.
Tous les chiens se valent et ont chacun leurs qualités, nous sommes bien d'accord. Ceci dit, on peut avoir des préférences selon différents critères, dont celui de la taille.
Parce qu'on ne dispose que de peu d'espace à la maison ou tout simplement car on les trouve adorables, chacun a ses raisons de se tourner vers les chiens aux dimensions réduites.
1. Ils sont très affectueux
En général, les chiens de petite taille débordent d'affection. Ce ne sont pas les heureux papas et mamans de Pékinois, Yorkshire Terriers et autres Bichons Maltais qui vous diront le contraire. Ces petits toutous répondent toujours présent lorsqu'il s'agit de se blottir contre leurs maîtres chéris et recevoir des caresses de leur part. Si bien d'ailleurs qu'ils peuvent se montrer un peu trop "pot de colle" par moments, ce qui risque de constituer une gêne dans certaines situations.
2. Ils vivent plus longtemps
L'espérance de vie des chiens de grande taille est généralement plus courte que celle de leurs congénères aux dimensions moins importantes.
A titre d'exemple, chez le Dogue Allemand, le Berger d'Anatolie ou encore le Bouvier Bernois, atteindre les 10 / 12 ans est considéré comme un fait de longévité quelque peu exceptionnel. En revanche, un Chihuahua ou un Pinscher peut espérer vivre jusqu'à 17/ 18 ans.
3. Ils s'adaptent à tout
Par leur petite taille, ces chiens peuvent se glisser n'importe où quand cela s'avère nécessaire. Par exemple, dans les transports en commun où leur présence est autorisée, on peut facilement les placer dans un sac. La plupart des propriétaires de Chihuahuas ou de Loulous de Poméranie, pour ne citer que ces 2 races, adorent avoir leurs chiens en permanence près d'eux, partout où ils vont.
Par ailleurs, à la maison, ils ne demandent pas beaucoup d'espace ; juste un petit coin douillet et tranquille pour leur confortable panier.
4. Ils sont très actifs
La plupart des petits chiens sont connus pour leur grande activité, hormis quelques exceptions telles que les Cavaliers King Charles Spaniels, qui préfèrent rester au calme à la maison que de suivre les rythmes d'exercices endiablés. Ceci dit, ils ne doivent pas être privés de leurs promenades quotidiennes, essentielles quant à leur équilibre psychique et physique.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire