Pour inciter les enfants à aimer la lecture, une bibliothèque leur propose de lire leur livre préféré à Lovie, une adorable femelle Cavalier King Charles (vidéo)
La ville de Memphis au Tennessee (États-Unis) rencontre actuellement un véritable problème d’alphabétisation des plus jeunes. Pour leur faire aimer la littérature, la bibliothèque publique de la ville a décidé de mettre en place un programme un peu spécial avec le plus adorable des agents : Lovie, une femelle Cavalier King Charles. Grâce à cette petite chienne de thérapie, les enfants prennent plaisir à partager un moment en tête-à-tête avec la boule de poils pour lui lire leur histoire favorite et développer ainsi leurs compétences sans s'en rendre compte.
Les chiens de thérapie ont des effets bénéfiques dans tellement de domaines. Ils peuvent remonter le moral d’un enfant malade, calmer l’angoisse d’un voyageur avant son vol ou encore apporter leur soutien aux personnes en deuil. Lovie, une adorable femelle Cavalier King Charles Spaniel de 8 ans, aide quant à elle les enfants à apprécier la lecture.
Un programme d'alphabétisation motivant
C’est à la bibliothèque centrale Benjamin Hooks de Memphis (Tennessee, États-Unis) que la petite chienne officie. Il y a 6 ans, sa maîtresse, Juana McCoy, avait remarqué l'attirance des gens pour la petite boule de poils et elle avait alors pensé que Lovie pouvait à sa manière les aider, en particulier les enfants. « Memphis a un vrai problème d'alphabétisation. Vous savez, nos élèves de CE2 échouent pratiquement. C'est donc notre avenir », a expliqué Juana McCoy à WREG.
WREG News Channel 3
Aujourd’hui, la petite chienne fait partie d’un programme d’alphabétisation qui permet aux plus jeunes de lire leur livre préféré blottis contre elle. Les enfants peuvent même lui lire une histoire. « Ils lisent, ils apprennent, ils développent des compétences, mais ils ne s'en rendent pas vraiment compte parce qu'ils s'amusent », a déclaré la maîtresse de la chienne.
WREG News Channel 3
Tout le monde aime Lovie
À la bibliothèque centrale de Memphis, il n’y a pas que les enfants qui profitent des bienfaits de la présence de Lovie. Lorsque la chienne n’améliore pas l’alphabétisation des jeunes lecteurs, elle fait sourire tout le monde.
WREG News Channel 3
« Quand nous entrons dans la bibliothèque, tout le monde dit : « Salut Lovie » », a révélé Juana. La boule de poils ne se fait alors jamais prier pour saluer ses admirateurs et leur offrir un peu d’amour.
Elle a également un merveilleux pouvoir anti-stress sur ceux qui la caressent. « D’un point de vue scientifique, il existe une raison médicale pour laquelle un chien thérapeutique a un effet calmant et apaisant sur une personne », a expliqué sa maîtresse.
« C'est une petite fille importante pour beaucoup de personnes ici, du public aux enfants en passant par le personnel. Je pense qu'elle apporte beaucoup », a-t-elle fièrement ajouté. Le travail de la chienne a d’ailleurs récemment valu au duo le titre d'employé du mois pour la ville de Memphis. Bien joué, Lovie !
Aucun commentaire