Pour la première fois au Mexique, un chien se fait poser une prothèse de patte imprimée en 3D

C’est une grande première au Mexique : il y a quelques jours, un chien souffrant d’un handicap a reçu une prothèse de patte imprimée en 3D. Le procédé cumule les avantages : faible coût, rapidité de production, légèreté et, surtout, le dispositif est parfaitement adapté à l’animal, lui permettant de tenir debout, marcher et courir.

Illustration : "Pour la première fois au Mexique, un chien se fait poser une prothèse de patte imprimée en 3D"

Romina est un chien âgé de 6 ans qui vivait au Brésil. A la suite d’un accident impliquant une tondeuse à gazon, l’animal avait perdu sa patte avant droite, qui avait dû par la suite être amputée.

Récemment, Romina a été emmené au Mexique pour être pris en charge par des chercheurs de l’Universidad del Valle de Mexico. L’équipe a conçu une prothèse de patte sur mesure, utilisant pour cela la technologie de l’impression 3D. C’est la première fois dans ce pays qu’une prothèse imprimée en 3D est posée à un animal.

Fin janvier, Romina a donc pu marcher et courir à nouveau sur 4 pattes grâce à leur travail. Il avait d’abord été soumis à un scannage 3D pour permettre de concevoir une prothèse bien adaptée à sa morphologie. Les composants de la nouvelle patte de Romina, constitués en silicone, aluminium et fibre de carbone, ont ensuite été imprimés en 3D et assemblés.

La technologie 3D dans la conception de prothèses comporte de nombreux avantages, dont la vitesse à laquelle ces dernières peuvent être produites (souvent en une seule journée), le faible coût et le poids très réduit. Par ailleurs, l’Universidad del Valle met ses recherches à la disposition des vétérinaires du monde entier en leur proposant de télécharger leurs fichiers 3D de prothèses destinées à divers animaux domestiques. Il suffit ensuite aux vétérinaires de les adapter aux mensurations des animaux et de les imprimer en 3D.

Dans la vidéo qui suit, on peut voir Romina faire ses premiers pas avec sa prothèse…

A lire aussi : En vacances avec son chien qui se lie d'amitié avec un congénère errant, elle prend "la décision la plus simple" à son égard

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil