Pour promouvoir l'adoption, la fédération roumaine de football incite les joueurs à entrer sur le terrain avec des chiens errants
En Roumanie, les joueurs du championnat de football local feront désormais leur entrée sur le terrain accompagnés de chiens errants et des refuges. Une initiative visant à promouvoir l’adoption et à sensibiliser à l’abandon, dans un pays où l’importante population des chiens des rues a longtemps été traitée avec des méthodes radicales.
Des stades de football plus dog-friendly et des entrées en vedette pour les chiens des refuges lors des rencontres de championnat… C’est le projet que la fédération roumaine de football vient de lancer en partenariat avec des structures d’accueil d’animaux du pays, rapportait le média italien La Stampa ce mercredi 15 septembre.
Le coup d’envoi officiel de cette initiative baptisée « Comblez le vide dans votre vie » a eu lieu lors du derby de la capitale, rencontre opposant le FCSB (anciennement appelé Steua Bucarest) et le Dinamo Bucarest.
DigiSport 1
Les joueurs du club hôte sont donc entrés sur la pelouse en tenant les chiens d’un refuge dans les bras. L’établissement en question est le chenil municipal de Branesti, commune située à une dizaine de kilomètres à l’Est de Bucarest. Le protocole sera appliqué durant tous les matches du championnat roumain de cette année.
Marquer la rupture avec les méthodes passées
L’objectif est à la fois de donner de la visibilité à ces chiens et d’encourager les gens à sauter le pas de l’adoption responsable. Les quadrupèdes portent tous des bandanas sur lesquels est inscrit leur nom ; les spectateurs et téléspectateurs peuvent ainsi contacter le refuge s’ils souhaitent adopter l’un d’eux.
DigiSport 1
Dans le cadre du projet « Comblez le vide dans votre vie », il est également désormais interdit d’allumer des pétards ou des feux d’artifice dans les gradins, pour ne pas effrayer les chiens.
L’idée a été généralement bien accueillie dans le pays comme à l’international. La Roumanie avait longtemps été pointée du doigt pour les méthodes brutales employées pour contrôler la forte population de chiens errants, notamment l’euthanasie.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 30/10/21
Les pays européens qui nous entourent ,donnent l'exemple en matière de protection animale. Et ceci fait de la France le mauvais élève de la classe, à juste raison !!
J'aime Répondre Signaler