Pour que sa future famille puisse lui parler, la battante Polo, chienne sourde, apprend le langage des signes
Polo a été abandonnée par ses maîtres dans un refuge et a commencé sa réhabilitation avec ses bienfaiteurs. Celle-ci consiste en l’apprentissage du langage des signes, qui lui permettra de comprendre ses futurs maîtres.
Polo, une chienne sourde de 5 ans, s’est retrouvée au refuge Southport, Ormskirk et District de la RSPCA après que sa famille n’a plus été en mesure de s’occuper d’elle. Les membres de l’organisme se sont alors lancés le défi de lui enseigner le langage des signes, fréquemment utilisé pour les animaux sourds. Cela l’aidera à communiquer avec ses futurs propriétaires.
Jusqu’à présent, les interactions du quadrupède étaient limitées. Il vivait dans la cour d’une maison et était souvent enchaîné, rapportait la BBC. Une lueur d’espoir est apparue pour la femelle lorsqu’elle a rejoint la RSPCA. Le personnel était déterminé à lui trouver une famille, mais il fallait s’en donner les moyens.
Un apprentissage méticuleux
Les chiens porteurs de handicap passent plus de temps en refuge que leurs congénères, d’autant plus quand ils sont âgés. Les bienfaiteurs de la chienne devaient donc montrer à tout le monde à quel point elle était exceptionnelle et que sa surdité ne représentait pas un handicap au quotidien. Ils se sont alors mis à lui enseigner le langage des signes pour lui apprendre les ordres de base.
Grâce à leur détermination, Polo a intégré plusieurs commandes : « Nous lui avons appris à bien revenir en utilisant des gestes de la main ainsi que des signes pour s'asseoir, se coucher, donner ou aller chercher » partageait Lily Dickinson, membre du refuge.
Une adorable boule de poils
La chienne est volontaire, toujours prête à apprendre de nouvelles choses. Au-delà de cela, sa personnalité est tout aussi rayonnante : « Polo est une gentille chienne. Nous l'utilisons même comme chien d'introduction pour nos nouveaux arrivants car elle est très décontractée et amicale. Elle est également très joueuse et a beaucoup d'amour à donner » poursuivait Lily. Laquelle espère qu’une personne acceptera l’adopter et se former aux langages des signes pour une meilleure compréhension mutuelle.
Elle espère aussi que ses oreilles, qui ont été coupées par pur esthétisme, ne dissuaderont pas les adoptants de la choisir, car ce n'est que superficiel et son grand cœur ne demande qu’à aimer !
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
4 commentaires
Invité a écrit : 31/10/24
je te souhaite tout le bonheur possible auprès d'une gentille famille, tendres caresses jolie polo, même avec les oreilles coupées tu es magnigique
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/11/24
Ah parce que certains trouvent qu'il est esthétique de couper comme un sagouin les oreilles de son chien!? Misère, nous sommes devenus fous et tortionnaires en prime ! Car je suppose que cette sauvagerie ne se pratique pas en clinique ?
Super idée que d'apprendre le language des signes ! Bravo!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/11/24
La barbarie envers les animaux n a pas de limite la preuve il faudrait faire la même chose à la personne qui lui a fait ça!!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/11/24
Encore une fois les personnes qui écrivent les articles ne se donnent pas la peine de regarder un tant soit peu si les termes qu'ils utilisent sont juste. Il n'existe pas de langage des signes, mais de langue des signes. Après l'avoir répéter 10000 fois pour les bébés, il va falloir désormais le scander pour les animaux aussi : LANGUE des signes!!
Et on n'apprend pas la langue à nos chiens (il y a une syntaxe spécifique), on apprend et utilise des signes provenant de la langue de signes.
J'aime Répondre Signaler