Pour quelle raison l'Egypte exporte-t-elle des chiens errants ?
Le ministère égyptien de l'Agriculture a récemment annoncé que l'exportation de milliers de chiens et chats errants avait débuté. Vers quels pays et pour quelle raison ? Pas de réponse claire à ce sujet. En revanche, une députée avait évoqué la piste coréenne, ce qui fait craindre le pire aux militants et associations de protection animale.
Comme le rapporte le site Oh My Mag !, l'Égypte a commencé à transférer des milliers d'animaux errants à l'étranger. L'Autorité générale des services vétérinaires (GAVS), qui relève du ministère égyptien de l'Agriculture, a annoncé que des licences d'exportation pour 2400 chats et 1700 chiens avaient été émises en septembre dernier.
D'après Hamed Abdeldayem, porte-parole dudit ministère, les chiens et les chats en question ont été recueillis dans la rue, examinés par l'Institut de santé animale, vaccinés puis exportés.
Exportés vers où ? Une proposition formulée par une députée le 9 octobre fournit une piste des plus inquiétantes. Elle avait, en effet, suggéré aux autorités de rassembler les chiens et chats errants dans le désert et de les envoyer en Corée du Sud. L'élue pensait ainsi avoir trouvé le moyen de résoudre le problème des animaux errants.
Parmi les défenseurs des droits des animaux, des voix se sont élevées contre cette initiative, ainsi que contre les mesures prises par le ministère de l'Agriculture.
La destination évoquée, la Corée du Sud en l'occurrence, les préoccupe particulièrement, sachant que la viande canine y est encore consommée de nos jours. Il convient toutefois de noter que de réels efforts sont faits dans la péninsule coréenne pour lutter contre cette pratique. On pense notamment à la fermeture d'un grand abattoir survenue récemment à Seongnam, près de Séoul.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
7 commentaires
Invité a écrit : 30/11/18
c'est une horreur...j'espère que ce pays "ne ravitaille pas" la Corée pour qu'ils les mangent !!!! J'espère que nous saurons très vite le pourquoi de cette exportation
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/11/18
Infiniment dangereux pour les animaux, l'Egypte n'est pas un pays fiable!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/11/18
l'Egyptz fzr
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/12/18
boycoter ce pays il a oublier k les chats ont sauver leur ancetre de la famine
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/12/18
C'est dégueulasse, honteux ! Drôle de façon de résoudre le problème. Ils se font encore du fric sur leur dos. Honte à l'Egypte !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/12/18
très inquiétant que ces départs de chiens errants, innocents, sensibles et malchanceux soient organisés pour la corée ! que faire ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/08/19
Bonjours connaissais vous des association pour adopter c'est chien errant d'Égypte? Je suis actuellement en vacances vers marsa alam et je vois plein de chien à moitié errant battu dès leurs plus jeune âge par des gamins qui ont même pas 10 ans...
J'aime Répondre Signaler