Pour sauver cette chienne maltraitée, les autorités ont dû passer par une longue procédure

L’État du Michigan aux États-Unis considère toujours les animaux comme des biens et non comme des personnes. Une situation qui complique grandement le sauvetage de ceux-ci. Malgré tout, les autorités ont fait le nécessaire pour aider cette petite chienne à sortir de son enfer.

Illustration : "Pour sauver cette chienne maltraitée, les autorités ont dû passer par une longue procédure"

Les riverains de la ville de Wyandotte dans le Michigan ont déposé une main courante au commissariat le 24 mai 2022 pour se plaindre des aboiements excessifs provenant de chez un voisin.

Les policiers se sont donc déplacés au bloc 400 de Chestnut pour mener l’enquête. À leur arrivée, les agents ont cru que la pauvre petite était abandonnée. En effet, elle était attachée à une chaîne dans une arrière-cour, sans eau ni nourriture.

« Nous pensons que le ou les propriétaires ont laissé le chien là-bas lorsqu'ils ont déménagé. Il était très maigre et avait l'air mal alimenté », a déclaré un porte-parole à News-Herald.

La chienne Setter Anglais a donc été secourue puis confiée à un refuge animalier local, le Downriver Central Animal Control.

Illustration de l'article : Pour sauver cette chienne maltraitée, les autorités ont dû passer par une longue procédure
Wyandotte Police Department - Michigan

Retournement de situation

Finalement, le propriétaire s’est manifesté. Il a expliqué qu’il n’était pas chez lui au moment de l’intervention des forces de l’ordre, mais qu’il résidait bien avec le canidé que sa femme lui avait confié avant de partir en Alabama.

Étant donné que les animaux sont considérés comme des biens dans l'État du Michigan, le refuge devait légalement permettre au maître de réclamer la chienne nommée Dottie. L’homme est malheureusement revenu le lendemain pour la récupérer. Il a prétexté de nombreuses séances de jeux dans le jardin pour justifier sa maigreur extrême. Le centre d’accueil, impuissant, a préconisé un régime alimentaire à base protéine et a ordonné de ramener Dottie avant le 10 juin pour une consultation vétérinaire de contrôle.

Cependant, le 26 mai, les autorités ont été averties qu’un chien errait dangereusement sur la voie publique, et il s’est avéré que c’était Dottie.

A lire aussi : Frappé par l'éducation et la douceur d'une chienne séniore "errante", le personnel d'un refuge apprend qu'on la cherchait depuis 7 mois

La fourrière a donc embarqué le canidé et a expliqué au propriétaire que s’il acceptait de la céder au refuge elle ne serait pas euthanasiée, mais proposé à l’adoption. L’homme a répondu par l’affirmative sans rechigner.

Plus tard, Dottie a trouvé son nouveau foyer. Elle a été accueillie par une association de protection de l’environnement qui pratique la chasse d’oiseaux nuisibles. Elle est aujourd’hui heureuse et épanouie dans sa mission.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 27/06/22

    trop contente que la belle DOTTIE ait pu être, enfin, retirée, de l'enfer de son "pourri de maître" !!!!! trop heureuse de savoir qu'elle a été adoptée (j'espère que l'état du Michigan changera bientôt le statut des animaux)

      Répondre   Signaler


  • Chat49 a écrit : 27/06/22

    Je suis contente pour cette belle Dottie , elle va être enfin heureuse .

      Répondre   Signaler


  • Image de profil