Pour sauver la vie d'un chien gravement brûlé, une chirurgienne réalise une greffe de peau de poisson

Lenny a littéralement fait peau neuve. Le chien, pris en charge par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux du comté de Wake (SPCA) a reçu une greffe de peau de poisson. Une opération de la dernière chance.

Illustration : "Pour sauver la vie d'un chien gravement brûlé, une chirurgienne réalise une greffe de peau de poisson"

Lorsque Lenny a été récupéré par les membres du refuge de la SPCA du comté de Wake (Caroline du Nord, États-Unis), son état était alarmant. Le chien avait reçu une balle dans la hanche, nécessitant une amputation de la patte arrière droite.

Les soigneurs ont également découvert une grosse plaie inquiétante, cachée sous sa fourrure. Une brûlure sur le côté droit de son corps, qui le faisait horriblement souffrir... « Nous espérions qu'avec un traitement topique et des antibiotiques, cela guérirait, a expliqué le Dr Jennifer Bledsoe-Nix, mais dans les 24 heures qui ont suivi le début de son traitement, la situation s'est considérablement aggravée. »

La vie de l'animal était clairement en danger, et « la blessure trop importante pour que le médecin puisse utiliser sa propre peau » en vue d'une greffe, rapporte WRAL dans un article paru le 8 mars 2022.

Illustration de l'article : Pour sauver la vie d'un chien gravement brûlé, une chirurgienne réalise une greffe de peau de poisson

© WRAL

Sur la voie de la guérison

Mais le Dr Bledsoe-Nix n'a pas baissé les bras. La chirurgienne avait eu vent de l'utilisation de peau de poisson pour soigner des animaux sauvages blessés lors des incendies de forêt en Californie ; elle a donc réalisé une greffe sur Lenny. Toujours selon la chaîne WRAL, « la peau a été coupée pour s'adapter à la plaie et a été placée directement sur la zone brûlée ». Et l'intervention a été un succès !

Illustration de l'article : Pour sauver la vie d'un chien gravement brûlé, une chirurgienne réalise une greffe de peau de poisson

© WRAL

À l'heure actuelle, Lenny se remet sur patte doucement. Pour éviter d'éventuelles infections, les soigneurs changent régulièrement ses bandages. « Ce chien devrait se rétablir complètement », a estimé la praticienne.

A lire aussi : Un chien s'offre une virée à bord d'un bus scolaire et un nouveau départ dans la vie

Illustration de l'article : Pour sauver la vie d'un chien gravement brûlé, une chirurgienne réalise une greffe de peau de poisson

© WRAL

Dès qu'il sera guéri, il sera proposé à l'adoption. Ainsi, après avoir fait peau neuve, Lenny commencera une nouvelle vie au sein d'un foyer convenable.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 14/03/22

    pauvre chien !!!! malgré ton amputation, et ta greffe, j'espère de tout coeur que tu trouveras une gentille famille pour le restant de ta vie.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil