Pour une étude, des scientifiques demandent des selfies de propriétaires avec leurs chiens

Une équipe de chercheurs universitaires britanniques entend mener une étude sur les signes de vieillesse prématurée canine. Pour cela, elle dit avoir besoin d'un maximum de photos de type selfie comprenant les maîtres et leurs chiens.

Illustration : "Pour une étude, des scientifiques demandent des selfies de propriétaires avec leurs chiens"

Des universitaires britanniques s'apprêtent à mener une grande étude sur les signes de vieillissement prématuré et la mortalité précoce canins. Pour cela, ils appellent les propriétaires de chiens à leur envoyer leurs selfies où ils apparaissent aux côtés de leurs animaux, comme le rapporte le site RSVP. Les travaux du Dog's Life Project, conduits par le professeur Luisa Dutra et ses collègues de l'Université de Salford (nord de l'Angleterre), consisteront à étudier un grand nombre de photos de chiens et de leurs maîtres afin de mettre en relation leur âge réel et leur état de santé à travers divers signes décelés sur les clichés.

Les objectifs de cette étude sont multiples. Il s'agira de s'intéresser de très près à la supposition selon laquelle les chiens provenant de refuges mourraient plus précocement que leurs congénères à cause de leur passé difficile. Les facteurs de stress et d'anxiété, associés aux débuts de vie douloureux qu'on connu ces animaux, sont particulièrement ciblés ici, et les signes recherchés sur les photos pourraient aider les scientifiques à y voir plus clair.

Le projet devrait également permettre d'instaurer un nouveau système de détermination de l'âge biologique des chiens par le biais du scan facial.

Enfin, l'étude, qui fera appel à l'intelligence artificielle pour analyser les images, vise à développer la capacité de mesurer avec précision les niveaux de stress et d'anxiété du chien, ainsi que leur impact sur sa santé. Partant de là, on pourra fournir de meilleurs conseils aux maîtres pour les aider à protéger leurs compagnons à 4 pattes.

Pour le moment, les chercheurs de l'Université de Salford ont recueilli 400 photos auprès des unités cynophiles de la police du Grand Manchester et de l'association Dog Trust. Ils estiment toutefois avoir besoin de beaucoup d'autres clichés pour pouvoir mener à bien leur projet.

A lire aussi : La joie contagieuse d'une chienne adoptée au refuge et réalisant enfin qu'elle est chez elle après des mois d'adaptation (vidéo)

Illustration de l'article : Pour une étude, des scientifiques demandent des selfies de propriétaires avec leurs chiens

1 commentaire