Pourquoi est-ce utile de souscrire à une assurance chien ?
Le contexte économique actuel et la place sans cesse grandissant que prennent les chiens dans nos familles font que l’assurance chien est aujourd’hui tout sauf un luxe. Zoom sur les bonnes raisons qui motivent la souscription à un tel service.
Avoir un chien (voire plusieurs) est une expérience unique et merveilleuse, mais c’est aussi une responsabilité à assumer et d’importants frais à prévoir tout au long de son existence. L’un des postes de dépenses les plus conséquents est celui de la santé. Ce coût est d’ailleurs souvent sous-estimé, certains propriétaires canins pensant qu’il se limite aux premières visites chez le vétérinaire pour la vaccination et l’identification, ainsi qu’aux consultations annuelles. Souscrire à une assurance chien est le meilleur moyen de ne pas se laisser surprendre par les aléas de la vie avec un chien.
Garder le contrôle sur son budget grâce à l’assurance chien
La vie du chien, tout comme la nôtre, est faite d’imprévus. Outre les soins réguliers et les visites planifiées chez le vétérinaire, tout propriétaire responsable est conscient que son ami à 4 pattes risque à tout moment de tomber malade ou d’être victime d’un accident.
Une mauvaise rencontre lors d’une promenade, une chute, une pathologie chronique, un accouchement marqué par des complications (autre argument en faveur de la stérilisation)… Ce sont autant d’évènements qui nécessitent des traitements et des actes médicaux pour lesquels la facture peut s’avérer particulièrement lourde. Des analyses de sang à l’intervention chirurgicale, en passant par les radiographies et les traitements, ces soins et examens sont susceptibles de coûter plusieurs centaines, voire milliers d’euros.
Quand on se soucie du bien-être de son chien et que l’on veut lui offrir les meilleurs soins, on aimerait évidemment pouvoir ne pas regarder à la dépense. Cependant, force est de constater que les frais prévus et ceux auxquels on ne s’attend pas peuvent mettre à mal les finances du maître.
En bénéficiant de remboursements sur les sommes dépensées pour les soins de son chien, on s’offre la possibilité de contrôler son budget tout en ayant la certitude de répondre à tous ses besoins sur le plan de la santé.
Se sentir accompagné
La souscription à une assurance chien ou mutuelle confère au propriétaire canin une grande tranquillité d’esprit à plus d’un titre. En plus de lui permettre de bénéficier de remboursements sur les frais qu’il engage dans la santé de son compagnon à fourrure, il peut profiter de l’expertise de l’équipe de conseillers que l’assureur met à sa disposition.
A lire aussi : Une chienne sauvée d'une vie parmi les détritus par l'employé d'un lycée
Se sentir accompagné est utile et rassurant quand on assume la responsabilité d’un animal, que l’on soit un maître expérimenté ou un novice. Pouvoir compter sur un service conseils et informations 24 heures sur 24 est plus qu’appréciable pour tout possesseur qui peut ainsi obtenir les renseignements dont il a besoin à tout moment.
L’assurance chien, ce n’est donc pas seulement un service qui fait du bien sur le plan financier et déleste le propriétaire du fardeau lié la cherté des soins ; c’est aussi avoir un interlocuteur fiable et disponible, qui aide à assurer le suivi de la santé et du bien-être de l’animal.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 16/04/24
Si l'assurance pour animaux est basée sur le même fonctionnement que celles pour l'humain, cela sera des mensualités de plus en plus exorbitantes pour une prise en charge de plus en plus congrue et des années de paiements pour rien.
J'aime Répondre Signaler