Pourquoi mon chien penche la tête quand je lui parle ?

Vous trouvez terriblement mignonne cette manière qu’a votre chien de pencher la tête sur les côtés lorsque vous lui parlez ou quand il entend un bruit qu’il ne connaît pas ? Et bien, nous aussi. Tout le monde, d’ailleurs. Qui pourrait rester insensible face à un spectacle aussi drôle et adorable à la fois ? Mais savez-vous pourquoi il agit de la sorte ? Connaissez-vous les mécanismes qui commandent ce mouvement ?

Illustration : "Pourquoi mon chien penche la tête quand je lui parle ?"

En fait, nos amis canidés effectuent ces mouvements de penchement de la tête (on appelle cela le « head tilt » en anglais) pour 2 raisons au moins : pour mieux vous entendre et pour mieux vous comprendre.

1. Il essaie de mieux vous entendre

Nos compagnons à 4 pattes ont des oreilles extrêmement mobiles. En faisant bouger leurs pavillons dans une direction donnée, cela les aide à localiser la source d’un son. En même temps, dans le cerveau, il y a une sorte de calcul qui s’effectue ; celui des différences de temps d’arrivée d’un son dans une oreille et dans l’autre.

Un léger changement dans la position de la tête du chien lui apporte un supplément d’information qu’il peut utiliser pour mieux juger la source et la distance du signal sonore. En d’autres termes, incliner la tête permet à votre chien de localiser le son de manière plus précise.

2. Il essaie de vous comprendre

D’après le livre Handbook of Applied Dog Behavior and Training de Steven R. Lindsay, quand votre chien entend votre voix, il tente d’identifier les mots et les tons qui lui sont familiers, ceux qu’il associe notamment aux récompenses et aux choses qu’il apprécie (friandises, promenades…).

Par ailleurs, les muscles de l’oreille moyenne (partie du système auditif se trouvant entre les oreilles interne et externe) sont contrôlés par la partie du cerveau qui est aussi responsable des expressions faciales et des mouvements de la tête. Ainsi, lorsqu’un chien penche la tête, c’est pour essayer de mieux comprendre ce que vous lui dites.

Admirez ces 3 Carlins en pleine démonstration de "head tilt"

Record de mignonnerie battu avec ces chiots Malamutes de l'Alaska

A lire aussi : L’histoire déchirante de Belka, la chienne fidèle qui refuse de quitter l’endroit où son maître s’est noyé (vidéo)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil