Poussé par son instinct, un chien se dirige spontanément vers une dame âgée et permet de résoudre une enquête

Ryosuke profitait d’une balade avec son chien quand ce dernier a adopté un comportement inhabituel. Il a repéré une femme assise par terre et a insisté pour rester à ses côtés. En s’approchant de la dame, sa propriétaire a fait le rapprochement avec un avis de disparition diffusé le matin même.

Illustration : "Poussé par son instinct, un chien se dirige spontanément vers une dame âgée et permet de résoudre une enquête"

Risa Nagayama est l’heureuse propriétaire d’une femelle Golden Retriever nommée Omochi. Un soir, tandis que le duo se promenait dans la ville de Mito, au Japon, la boule de poils s’est montrée très insistante envers une octogénaire assise sur un trottoir. En réalité, elle avait compris que cette dernière avait besoin d’aide et ne comptait pas l’abandonner.

Au départ, Risa n’a pas prêté attention à la femme âgée, qui semblait simplement se reposer. Cependant, sa chienne a commencé à se diriger vers elle avec insistance. Une fois aux côtés de la dame, elle n’a plus souhaité bouger, comme si quelque chose la retenait sur place.

Illustration de l'article : Poussé par son instinct, un chien se dirige spontanément vers une dame âgée et permet de résoudre une enquête

NHK

Un constat étonnant

En observant le visage de l’inconnue, Risa s’est souvenue qu’une femme de 83 était recherchée par sa famille après avoir été portée disparue. Il s’agissait vraisemblablement de cette même personne, alors la trentenaire a contacté les forces de l’ordre locales pour signaler sa découverte. Les agents de police ont confirmé qu’il s’agissait bien de la femme disparue.

Risa a été impressionnée par la perspicacité de sa chienne, qui n’avait jamais reçu de formation pour retrouver quelqu’un. S’inspirant du toutou, la Japonaise a déclaré souhaiter continuer d’aider les membres de sa communauté dès qu’elle en aurait l’occasion. De retour à la maison après cette aventure, Omochi a été remerciée pour son dévouement : « J'ai beaucoup joué avec elle ce soir-là », témoignait sa maîtresse.

Des remerciements officiels

Si Omochi a été félicitée par son humaine, d’autres personnes tenaient également à lui témoigner leur reconnaissance. Quelques jours après l’incident, la chienne et sa propriétaire ont été invitées à rejoindre le poste de police pour récupérer une récompense. Le duo a reçu une lettre de remerciement, partageait MustShareNews, et le quadrupède a été gâté en prime avec de la nourriture.

Son sauvetage s’est inscrit dans un contexte particulier et a permis de montrer l’exemple aux habitants : « Le nombre de personnes âgées portées disparues est en augmentation et nous aimerions demander la coopération continue de la communauté locale », déclarait le chef du commissariat de Mito.

A lire aussi : Un chien disparu d'un camping refait surface contre toute attente au bout d'un an et 80 km plus loin

Illustration de l'article : Poussé par son instinct, un chien se dirige spontanément vers une dame âgée et permet de résoudre une enquête

NHK

1 commentaire