Première intervention mémorable pour ce jeune chien de piste, à la recherche d'une dame disparue

Le Berger Allemand, le Saint Hubert et le Springer Anglais font partie des races les plus répandues au sein de la Gendarmerie Nationale, mais c’est un chien d’une autre race qui a fait parler de lui il y a quelques jours. Sky, Berger Belge Malinois, s’est illustré par son professionnalisme le 21 mai dernier.

Illustration : "Première intervention mémorable pour ce jeune chien de piste, à la recherche d'une dame disparue"

Sky est l’une des dernières recrues de la Gendarmerie du Gard (30). Il s’agit d’un Berger Belge Malinois de 2 ans recueilli par Florian, maître-chien au sein du Groupe d’Investigation Cynophile (GIC) de Nîmes. Ses anciens propriétaires ne pouvaient plus s’occuper de lui, relate 20 Minutes.

Sky a rapidement prouvé qu’il avait toutes les qualités pour rejoindre les rangs de la Gendarmerie ! Le mois dernier, il a entamé un mois de formation au Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie (CNICG) de Gramat.

Il vient juste d’obtenir sa validation de chien de piste, mais il a déjà fait ses preuves en tant que « formidable coéquipier », rapportaient les militaires il y a quelques jours.

Un chien engagé sur une disparition inquiétante

Le dimanche 21 mai dernier, la disparition d’une dame est signalée auprès des services de la Gendarmerie en fin d’après-midi. Elle avait été vue pour la dernière fois à son domicile à 13h. Plusieurs équipes se lancent alors à sa recherche, rejointes par Florian et Sky.

Rapidement, l’action du Berger Belge Malinois permet « d’éviter un dénouement tragique à cette affaire ». Aux alentours de 18h, et après avoir marché seulement 600 mètres, il parvient à retrouver la trace de la dame, « désorientée et très fatiguée, en bord d’une falaise ».

Cette découverte permet aux gendarmes de contacter les pompiers du Gard, assurant sa prise en charge dès ce moment-là.

A lire aussi : Une chienne entre dans une telle extase en s'offrant un bain de boue pour la première fois de sa vie qu'elle ignore les ordres de ses maîtres (vidéo)

Une première intervention couronnée de succès

Après cette première intervention réussie, la Gendarmerie du Gard a tenu à féliciter Sky sur les réseaux sociaux. « D’autres suivront et même si toutes ne seront malheureusement pas couronnées du même succès, il est certain que Sky rendra encore fier son maître Florian et cela au profit de nos concitoyens. Les chiens sont de précieux auxiliaires pour la gendarmerie, mais également de formidables coéquipiers. »

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 03/06/23

    Ces chiens sont précieux mais je déplore, qu'en dehors des périodes de travail, d'entrainement et de promenade, ils restent seuls dans un box alors que tout chien a besoin d'une vie de famille.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/06/23

    Ces chiens sont merveilleux.ils sont soignés aimé .plus heureux que chez certains maîtres.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/06/23

    bravo SKY....mais oui, comme le message - le 1er - je suis d'accord !!! et quand sonne l'heure de la retraite, ce n'est pas la joie pour ces chiens !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil