Près de 300 animaux ont été adoptés après l'appel à l'aide d'un refuge saturé (vidéo)
Tous les animaux méritent une seconde chance. C’est ce que pense le refuge Tacoma Humane Society, et c’est pour cette raison que ses bénévoles se sont mobilisés lorsque l’association a dépassé sa capacité d’accueil.
De nombreux animaux sont malheureusement encore abandonnés tous les jours. Ce nombre augmente dans certaines périodes clés, comme lors des départs en vacances. Par ailleurs, les chats errants non stérilisés se reproduisent rapidement, augmentant la quantité de félins sans foyer. Les refuges se remplissent donc très rapidement.
À l’inverse, ils se vident très lentement, car le nombre d’adoptions est faible. La plupart des gens préfèrent acheter un chiot ou un chaton dont ils pourront faire l’éducation dès le plus jeune âge, plutôt qu’un adulte qui porte déjà les séquelles d’un passé douloureux.
Les jeunes individus en bonne santé ont généralement du succès, mais pour ce qui est des séniors, ou des animaux handicapés ou avec des problèmes de santé, c’est une autre histoire. Ils restent parfois des mois dans les locaux des refuges sans parvenir à trouver de famille.
Toutes ces réalités ont une conséquence importante : il n’y a presque plus de place pour de nouvelles entrées dans les refuges. Et de pauvres animaux sont privés d’une seconde chance, simplement parce qu’ils sont arrivés après les autres.
Lorsque le refuge Tacoma Humane Society a été confronté à cette situation, ils ont refusé d’abandonner tous ces animaux dans le besoin, comme le relate PetHelpful. Alors ils ont lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux, et ont organisé un événement spécial.
Une « crise de capacité » bien gérée
La Tacoma Humane Society, située à Washington (États-Unis), a été confrontée à ce que tous les refuges craignent le plus : la crise de capacité. Autrement dit, la saturation.
Incapable de refuser de nouveaux arrivants dans le besoin, le refuge a lancé un appel à l’aide à sa communauté. Ils ont ensuite organisé une journée spéciale d’adoptions, avec pour but de trouver des familles à un maximum de pensionnaires, et de libérer de la place pour de nouveaux. Toutefois, ils étaient loin d’imaginer le succès qu’aurait cette journée. Les gens se sont massivement mobilisés, et les adoptions ont été très nombreuses.
« Nous avions des centaines d’animaux et nous manquions de chenils. Mais notre communauté a répondu présente. Nous avons établi un nouveau record d’adoption ! » s’est réjoui le refuge. « Au cours de l’événement, 287 animaux ont trouvé de nouveaux foyers aimants »
@tacomahumane 287 pets in new, loving homes!! ???????????????? Thank you to our community for all the ways they've supported us during this emergency call-out ???? #ShelterPets #WA #Tacoma #TacomaWA #AnimalShelter
? Don't Let Me Go - Lane 8 & Arctic Lake
Cette mobilisation a non seulement permis d’offrir une famille à près de 300 animaux, mais aussi d’offrir une seconde chance à tous les futurs arrivants. Un bel exemple de solidarité !
Par Wendy Lonis
Rédactrice web
Férue des animaux, Wendy s'occupe avec tendresse de ses protégés à plumes ou à poils. Maîtresse d'un Berger Australien, de poules et de pigeons voyageurs, cette ancienne ingénieure agronome a également été professeure de Science de la Vie et de la Terre (SVT). Son temps libre, Wendy le consacre à son autre passion : l'écriture de romans. Un parcours qui traduit cet amour infaillible pour la nature, les animaux et les mots. En tant que rédactrice pour Woopets, elle a trouvé le moyen parfait pour mobiliser ses compétences et partager ses passions au plus grand nombre.
1 commentaire
Invité a écrit : 31/07/23
Bravo et merci à tous ces gens qui ont donné une seconde chance à des animaux abandonnés !
J'aime Répondre Signaler