Canada : Pris en charge par un refuge pour chats, ce chien ne pesait que le tiers de son poids normal
Bien que le refuge dirigé par Martin Provost soit dédié aux chats en détresse, ce dernier n’a pas hésité à accueillir un chien qui avait besoin de soins urgents. Le Cane Corso n’est pas totalement tiré d’affaire, mais il a de bonnes chances de se rétablir.
Martin Provost est le directeur du Château, un refuge dédié aux chats en détresse et situé dans le centre-ville de Sherbrooke (province du Québec). Le dimanche 23 avril, il a été contacté par quelqu’un qui lui annonçait qu’un chien avait besoin d’une aide d’urgence. M. Provost était loin de se douter du degré de négligence qui caractérisait l’animal répondant au nom de Nelson, mais bien que son établissement ne soit prévu que pour les chats, il a tout de suite accepté d’accueillir le canidé.
Ce dernier était en fait un Cane Corso. Normalement, un chien mâle et adulte de cette race pèse entre 44 et 50 kg, mais le poids affiché par le pauvre Nelson n’excédait guère les 16 kg, soit le tiers… C’est dire si sa situation était désespérée.
Martin Provost a alors fait appel aux vétérinaires avec lesquelles il avait l’habitude de traiter, Isabelle Bernier et Danièle Hall. Elles l’ont examiné dans la matinée même et en ont conclu que, malgré son état, ses chances de rétablissement étaient réelles, d’autant plus que le chien avait lui-même une attitude positive.
Prévenue, la Société protectrice des animaux de l’Estrie a décidé d’ouvrir une enquête. Nelson continue de recevoir des soins et a été confié à une famille d’accueil. Ses traitements sont néanmoins coûteux, d’où le lancement d’une campagne de financement participatif effectué sur l’une des plateformes en ligne en vue de couvrir une partie au moins des dépenses nécessaires.
Photo : Ghislain Allard / Le Journal de Montréal
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire