Prison avec sursis pour avoir asséné à son chien un coup de pied mortel
Un homme a comparu devant le tribunal de Perpignan ce lundi pour des faits remontant à l'été 2015. Il avait alors asséné un coup de pied mortel à son chien parce qu'il avait uriné chez lui. 4 associations s'étaient portées parties civiles, espérant une condamnation à la mesure de cet acte.
Comme le rapporte le site L'Indépendant, un individu s'est présenté ce lundi (14 mai) devant le tribunal de Perpignan où il faisait l'objet d'un jugement pour acte de cruauté envers un animal domestique.
Les faits se sont déroulés en juin 2015, mais l'association de défense des animaux ayant mené l'enquête n'en a pris connaissance que l'année dernière. Elle a aussitôt déposé une plainte.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Entretemps, les investigations qu'elle a menées, notamment dans l'entourage du prévenu, ont permis d'y voir un peu plus clair. Quant à l'intéressé, il a affirmé, à la barre, qu'il avait agi sous la colère car le chien, prénommé Altys, avait uriné dans son appartement. Il lui aurait donné un coup de pied qui ne lui a laissé, hélas, aucune chance. Bien qu'ayant sollicité l'aide de son père, l'homme n'a pu éviter le pire ; le quadrupède est décédé peu après.
Dans cette triste affaire, 4 associations dédiées à la défense des animaux se sont constituées parties civiles. Elles attendaient un jugement exemplaire, tandis que l'avocat du prévenu a plaidé l'absence d'acte de cruauté.
Finalement, son client a bel et bien été jugé coupable. Il a ainsi été condamné à 3 mois de prison avec sursis et à une interdiction de 5 ans de détenir un animal de compagnie.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 16/05/18
Encore une fois, il est prouvé que la justice ne condamne pas assez la personne qui a commis cet acte horrible de cruauté envers son chien. IL FAUT QUE CA CHANGE !!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/05/18
il s en fou il recommencera des qu il aura un autre chien il y a des gens bons et des mauvais lui c est un mauvais un ancien president aurait dit une racaille
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/06/18
Aux Etats-Unis, dans certains états, les actes de cruauté envers les animaux sont des crimes, punis de 5-7 ans de prison ferme : c'est le minimum qu'il faudrait dans ces cas là. Tuer son chien car il a fait pipi dans l'appartement... mais est-ce que le propriétaire le sort suffisamment ? est-ce qu'un parent va tuer son enfant s'il fait pipi à côté du pot ? Absence d'acte de cruauté : de qui se moque-t-on ? RIP pauvre loulou, tu es tombé sur un maitre stupide et cruel, une catégorie qu'il faudrait voir disparaitre par l'application de sanctions lourdes et exemplaires
J'aime Répondre Signaler