Prison avec sursis pour un Béarnais ayant empoisonné le chien de son voisin
L’homme avait jeté des aliments au Carbofuran, un produit hautement toxique, chez son voisin pour que le chien de ce dernier les ingurgite et s’empoisonne. L’animal a été sauvé de justesse.
Un habitant d’Asasp-Arros, commune des Pyrénées-Atlantiques, a été condamné par le tribunal correctionnel de Pau à 4 mois de prison avec sursis, 500 euros de dommages et intérêts, ainsi que 1500 euros à vers à la Fondation Brigitte-Bardot, partie civile dans cette affaire. La séance s’est tenue ce mardi 13 février en l’absence du prévenu, comme le rapporte France Bleu.
Ce dernier avait, en effet, tenté d’empoisonner le chien de son voisin, un quinquagénaire avec lequel il était en conflit depuis 3 ans. Insultes et provocations étaient régulières, avec même des menaces de mort pour lesquelles l’individu avait été condamné en 2016, mais ce passage à l’acte avait failli coûter la vie de l’Epagneul Breton prénommé Roxy.
Les faits datent d’avril 2017. D’après d’autres voisins, l’homme avait jeté des aliments empoisonnés par-dessus la clôture du propriétaire du quadrupède. Roxy en avait ingéré une quantité suffisante pour frôler la mort. La substance en question était, en effet, du Carbofuran, un puissant insecticide interdit en France depuis le 13 décembre 2008.
Le sujet atteint par voie respiratoire, cutanée ou digestive peut présenter divers symptômes, allant de l’hypersalivation à l’arrêt cardiaque. Roxy, lui, était pris de convulsions, mais il a été rapidement emmené dans un centre vétérinaire où un lavement d’estomac salutaire a été effectué.
Malgré les témoignages accablants, le prévenu continuait de nier les faits jusqu’à l’audience de mardi.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 15/02/18
il aurait fallu le condamner à verser une somme rondelette au proprio du chien, ne serait-ce que pour le préjudice subit par son animal... En France, est le seul pays où la justice est pour les voyous et les assassins...
J'aime Répondre Signaler