Prison avec sursis pour une femme ayant abandonné son chien dans le Béarn

Une jeune femme de 19 ans comparaissait mardi devant le tribunal correctionnel pour actes de cruauté et abandon volontaire d’un animal domestique. Elle est accusée d’avoir attaché son chien à un arbre, les pattes dans un cours d’eau, il y a près de 5 mois.

Illustration : "Prison avec sursis pour une femme ayant abandonné son chien dans le Béarn"

Le mardi 30 janvier 2018, une jeune femme de 19 ans a dû s’expliquer face à la justice pour des faits remontant au 10 septembre dernier, comme le rapporte Sud-Ouest. Ce jour-là, son chien Malone, un Berger Belge Malinois, a été découvert par une habitante, attaché à un arbre, affamé, assoiffé, les pattes baignant dans un cours d’eau à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques. La gendarmerie a alors été prévenue et le chien pris en charge. C’était l’épilogue d’une période de souffrance de plusieurs mois pour l’animal.

Ce dernier a vu le jour dans un élevage à Lavardac (47), avant d’être vendu une première fois à un Oloronais, puis à la jeune femme prénommée Chloé en avril 2017. Cette dernière était néanmoins en proie à la dépression et ne disposait pas des moyens nécessaires pour s’occuper correctement du Berger Belge Malinois, qui s’est ainsi retrouvé dans un état de négligence de plus en plus grave.

Laissé chez la mère de Chloé, il était détenu dans un espace aussi minuscule qu’insalubre. Mal nourri, il a perdu énormément de poids. Puis sa propriétaire a pris la décision de s’en débarrasser, le laissant dans la situation expliquée plus haut.

Les avocats de l’Adap 64 (Association de défense animale pyrénéenne) et de la Fondation Brigitte-Bardot, parties civiles dans cette affaire, ont rappelé qu’en agissant de la sorte, la prévenue « condamnait à mort » le quadrupède.

Finalement, le tribunal l’a condamnée à un mois de prison avec sursis, 70 heures de TIG (travaux d’intérêt général), l’interdiction de détenir un chien pendant 5 ans, ainsi que l’obligation de verser 300 euros à l’Adap 64 et à la Fondation Brigitte-Bardot.

Pour sa part, Malone a tout d’abord été confié à son éleveur d’origine, avant d’être adopté par un couple.

A lire aussi : Pour aider son meilleur ami canin bloqué dehors, ce chat fait fonctionner ses méninges (vidéo)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil