Prison requise pour un homme ayant affamé des chiens de chasse

Ce mardi 18 juin, un homme de 32 ans comparaissait devant le tribunal pour avoir gardé 5 chiens dans des conditions indignes. Des canidés retrouvés en janvier dans un état de dénutrition avancé. Une peine de prison avec sursis a été requise. Délibéré en juillet.

Illustration : "Prison requise pour un homme ayant affamé des chiens de chasse"

Jadis, cet homme de 32 ans s’occupait de garder des chiens d’une société de chasse à courre. Une société qui a fermé en 2017. L’individu s’est retrouvé avec de nombreux chiens sur le dos. S’il trouve quelques adoptants, 5 sont gardés par lui. C’est là que le drame se noue.

L’individu n’a pas les ressources suffisantes pour subvenir aux besoins de ces animaux. Le résultat ne se fait pas attendre. Les chiens maigrissent à vue d’œil. Leurs côtes ressortent. Leur état inquiète et, fin janvier dernier, ils ont été découverts par une personne alarmée.

Les gendarmes arrivent sur les lieux où les 5 chiens étaient « emprisonnés ». L’un d’eux avait succombé à sa dénutrition trop importante, selon Le Parisien. Son corps avait été en partie dévoré par ses congénères, qui vivaient dans des conditions déplorables, sur des restes de croquettes, des déjections.

« Il était acculé et a fait ce qu’il a pu »

« Je n’avais pas assez d’argent. J’ai été triste lorsque ce chien est mort », lance, en larmes, le prévenu qui comparaissait à la barre du tribunal de Compiègne ce mardi 18 juin. Son avocat plaide son amour des animaux. D’ailleurs, il fait remarquer que son client « n’a jamais voulu abandonner ceux-ci, il était acculé et a fait ce qu’il a pu ».

A lire aussi : Au cœur de la tempête, un Golden Retriever plein de bienveillance préfère protéger son amie la grenouille plutôt que de rentrer chez lui (vidéo)

Les canidés qui ont survécu ont été récupérés par la SPA. Le procureur de la République a requis 6 mois de prison avec sursis et une interdiction de détenir un animal à l’encontre du prévenu, habitant Autrêches. Le tribunal rendra son délibéré le 2 juillet prochain.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 20/06/19

    pourquoi du sursis, il existe des lois contre la maltraitance animale faisons les appliquer ; alors de la prison ferme pour cet individu

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/06/19

    le responsable est celui qui possédait, en premier, tous les chiens de chasse et qui a laissé à cet homme 5 chiens à s'occuper!!!! Il s'est laissé débordé et n'a pas demandé de l'aide. J'espère qu'il pourra quand même récupérer sa chienne

      Répondre   Signaler


  • Image de profil