Privé d'amour et de soins, un chien de 12 ans renoue avec le bonheur lors de son séjour en refuge
Pour Loco, la retraite ne fut pas de tout repos. Ce Bull Terrier de 12 ans, privé d’amour et de soins dans son ancienne vie, a fait l’objet d’une intervention de la part d’une association de protection animale, à Bordeaux (33). Depuis, son quotidien n’est plus le même.
Le mois dernier, les bénévoles de l’association girondine Vénus se sont rendus au chevet d’un chien négligé et malheureux : Loco, un Bull Terrier de 12 ans délaissé par son ancienne maîtresse. Celle-ci ne souhaitait plus le garder.
Un chien privé de soins et d’amour
« Le pauvre Loco vivait à l’attache dehors. Il avait les griffes incroyablement longues. Il n’était pas soigné, sans même un carnet de santé… Bref, un animal victime de négligences de plus… » se souvient Laurent-Blanchard Talou, co-fondateur de l’association.
Emmené chez un vétérinaire de la région bordelaise, Loco a présenté « un état de maigreur » important. Il reste, en dépit de son passé, un chien « tranquille » sans « trouble du comportement ». Le Bull Terrier sénior a ensuite rejoint le refuge de l’association Vénus, où il a été soigné et choyé par les bénévoles.
La rencontre qui change tout
En raison de l’âge de Loco et des stéréotypes liés à sa race, les membres de Vénus avaient peu d’espoir qu’il trouve une famille… Pourtant, Eve, bénévole de l’association, avait déjà un grand faible pour ce chien « super câlin et très cool ».
« Il m’a vraiment tapé dans l’œil, confie-t-elle à 30 Millions d’Amis. Son histoire m’a touchée. Je voulais lui offrir une fin de vie douce. Son ancienne maîtresse disait qu’il n’était pas OK avec les autres animaux. Eh bien, pas du tout ! Il s’entend à merveille avec mes autres chiens. Il est adorable avec les enfants. C’est une crème. »
Aujourd’hui, Loco « coule des jours heureux » dans sa nouvelle famille, bien loin de son ancienne vie. Eve est ravie de lui avoir donné une chance. « Les vieux chiens, et d’autant plus ceux de cette race, n’attirent pas les foules dans les refuges. Il y a moins de demandes que pour les autres chiens. C’est pourtant un réel bonheur de l’avoir parmi nous », conclut-elle.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
5 commentaires
Invité a écrit : 19/06/23
Merveilleuse belle fin pour ce joli et gentil loulou. Il est si joli. Profite bien de ta nouvelle vie LOCO.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/06/23
Merci pour lui heureusement il exige des gens au grand coeur moi j'ai adopté 2 cas SOS aussi une jeune et une vieille qui était mal traitée bise
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/06/23
De tout coeur MERCI pour Loco !!! Isabelle
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/06/23
pourquoi prendre un chien si c'est pour le rendre MALHEUREUX !!! mille mercis à l'association VENUS de l'avoir "sauvé" et trop heureuse que LOKI ait été adopté et qu'il apprécie le BONHEUR !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/06/23
L ancienne propriétaire li faut mètre son nom en rouge pour qu elle adopte plus et bravo pour l'occasion moi j'ai deux chiens une de douze et le mâle a sept ans
J'aime Répondre Signaler