Promener son chien procure un sentiment de sécurité accru
Le constat peut paraître évident, mais il est le résultat d’une étude des plus sérieuses, publiée récemment par la revue britannique BMC Public Health. Des travaux couvrant plusieurs villes des Etats-Unis et de l’Australie, et qui fournissent plusieurs autres conclusions à propos du fait de promener son chien.
Une étude portant sur les bénéfices pouvant être tirés de la promenade de chiens a été récemment publiée dans la revue scientifique britannique BMC Public Health. Elle a été réalisée par le docteur Hayley Christian de l'université d'Australie, en partenariat avec le Centre de recherche Waltham sur la nutrition des animaux de compagnie, et a consisté à analyser les réponses fournies par un échantillon de 1000 personnes interrogées, réparties entre Perth, en Australie, et les villes américaines de Nashville (Tennessee), Portland (Oregon) et San Diego (Californie).
Avez-vous un animal de compagnie ?
D’après cette étude, 60% des personnes interrogées ont déclaré se sentir bien plus en sécurité avec leur chien en se promenant. Un sentiment encore plus présent chez les femmes.
Les recherches du docteur Hayley Christian ont également permis de constater que la présence des chiens procure à leurs propriétaires un effet de surveillance accru, mais aussi que les voisins apprécient globalement le fait que des gens du quartier promènent leurs compagnons à 4 pattes, car cela les sécurise également.
Enfin, l’enquête révèle que les propriétaires de chiens effectuent, en moyenne et au quotidien, 30 minutes d’exercice physique de plus que les personnes qui n’en ont pas. Quand on connaît les bienfaits associés à une telle activité régulière, on ne peut que se réjouir d’être l’heureux(se) papa ou maman d’un toutou.
Photo : bluecross.org.uk
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire