Une association sauve 200 chiens promis à l'abattage !

En ce mois de février, 200 chiens ont été sauvés dans un élevage de chiens en Corée du Sud. Tous étaient destinés à être tués pour ensuite être mangés. La viande de chiens est encore très prisé dans ce pays, où plus d’un million de canidés sont mangés chaque année.

Illustration : "Une association sauve 200 chiens promis à l'abattage !"

Dans les régions asiatiques, le chien est encore très prisé pour sa viande. Si cette tendance commence à diminuer, elle persiste encore et toujours dans certaines régions chinoises ou coréennes. La Humane Society International (HSI) ne cesse de s’interposer devant des pratiques loin d’être comprises par les Occidentaux et la grande majorité de la planète. Elle intervient quotidiennement pour empêcher le massacre de centaines d’animaux.

L’élevage de chiens ne serait plus assez rentable

C’était notamment le cas l’été dernier, où elle avait fait barrage à un camion qui transportait quelque 800 chiens promis à l’abattoir. Cette fois, direction le comté de Hongseong, à 150 km au nord de Séoul, la capitale de la Corée du Sud. En ce mercredi 13 février, comme le rapporte l’AFP, ce sont 200 chiens qui ont été sauvés à temps grâce à une opération de grande envergure, là aussi initiée par la Humane Society International.

Cependant, de nombreuses structures de la sorte ont fermé ces dernières années en Corée du Sud. Et pour cause, comme le confie Lee Sang-gu, propriétaire de la ferme où ont été sauvés les centaines d’animaux, l’élevage de chiens « n’est plus rentable ». Ainsi, de nombreux anciens collègues de travail ont préféré se tourner vers la culture des myrtilles.

70% des Coréens ne mangent pas de viande de chiens

Les 200 chiens, eux, sont désormais disponibles à l’adoption, que ce soit au Canada ou aux Etats-Unis. Kelly O'Meara, une responsable de HSI, prévient les réfractaires : « Ces chiens ne diffèrent en rien des autres chiens, une fois qu'ils reçoivent les soins attentionnés et affectueux qu'ils méritent et dont ils ont besoin. »

Nos confrères de l’Agence France Presse notent également un paradoxe de la Corée du Sud en ce qui concerne la viande de chiens. 70% des Coréens n’en mangent pas mais 40%, seulement, considèrent que cette pratique devrait être interdite.

A lire aussi : Beacon, membre à part entière de l’équipe américaine de gymnastique, soutient les sportifs aux Jeux Olympiques

Ils sont 65% à penser que les conditions d’élevage et d’abattage des chiens doivent être améliorées. Cela n’empêche pas la mort d’un million de chiens par an, environ, en Corée du Sud. Tous pour être mangés. Leur viande, souvent mise en bouillie, est particulièrement appréciée pour sa tendresse et ce qu’elle confère. A savoir de l’énergie.

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 18/02/19

    merci d'avoir sauvé ces chiens malgré qu'il en reste encore tellement à sauver. J'espère que ces fermes de l'horreur seront bientôt condamnées...j'en ai des frissons d'horreur quand je lis le récit ci-dessus

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/02/19

    Merci pour eux. Il ne suffit pas de s'indigner, il faut combattre ces mentalités. Nous le pouvons aussi d'une autre manière. Boycotter tous les produits provenant de tels pays et ne jamais y apporter des devises. C'est en touchant à l'économie d'un pays que l'on peut inciter un gouvernement à agir, et en même- temps en faisant pression pression sur lui et sa population.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/02/19

    Voleur de nourriture, les coréens ont le droit de manger eux aussi. Vous importer des chiens pendant que les chiens d’ici son euthanasié. C’est juste une campagne de relation publique pour récolter de l’argent.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil