Promis à un destin tragique, ces chiens atteints d'une gale sévère doivent la vie à leur sauveteuse déterminée
6 chiots ont été retrouvés brûlants de fièvre et ayant perdu leurs pelages. Ils étaient placés dans un refuge où ils ont dû porter des grenouillères des mois durant.
Kristina Rinaldi, la directrice exécutive du Detroit Dog Rescue est la femme qui a sauvé 6 chiots qui souffraient d’une forme très sévère de gale.
Leurs températures étaient tellement élevées au moment où elle les a secourus qu’il semblait à Rinaldi que les chiots étaient enflammés, rapporte-t-elle au Dodo.
La gale leur avait fait perdre leur pelage, leur donnait une couleur rose et de nombreuses plaies sur tout le corps.
Rinaldi affirme que ce cas de gale était le pire qu’elle ait pu voir. La sauveteuse signale pourtant en avoir vu un grand nombre durant sa carrière. Les pauvres chiots avaient les ganglions lymphatiques et les yeux totalement gonflés et la peau qui pelait.
Les chiots se trouvaient dans une maison abandonnée à Detroit, dans le Michigan. Rinaldi avait été contactée en novembre 2015 par un refuge pour animaux qui n’avait pas de place pour les 6 jeunes quadrupèdes. La DDR a alors répondu présent.
Le manager du refuge avait envoyé une photo des animaux en détresse. Rinaldi a répondu qu’une équipe arriverait sous peu pour les récupérer.
Les volontaires de la DDR ont accouru pour emmener les chiens chez un vétérinaire, mais 2 des 6 n’ont malheureusement pas tenu le coup et sont décédés à leur arrivée au cabinet.
Voyant les 4 chiots restants et comment ils arrivaient à peine à tenir sur leurs pattes, le vétérinaire a déclaré que leur guérison releverait du miracle, rapporte Rinaldi.
Rinaldi ne comptait pas les laisser à leur sort et l’équipe vétérinaire a engagé un traitement de la maladie en même temps qu’elle soulageait les douleurs des chiots.
Les volontaires de la DDR ont été présents aux côtés des animaux et leur ont rendu des visites quotidiennes durant les 12 semaines de leur hospitalisation.
Ils les ont baptisés Pinkie, Petunia, Arthur et Wibur.
A leur sortie de la clinique, les chiots avaient encore besoin d’une attention permanente.
« La gale est due aux mites, » explique le médecin vétérinaire Danielle Cobiella, de BluePearl Veterinay Clinic. Ces mites peuvent faire de la vie des chiens un enfer et leur causer des démangeaisons sévères et des maladies de la peau.
Pour protéger la peau fragile des chiots et permettre qu’elle se rétablisse malgré les démangeaisons, les 4 convalescents ont porté des grenouillères pendant 4 mois.
La période de convalescence des 4 chiens a duré 8 mois, au bout desquels leur pelage a poussé.
Enfin guéris et en bonne santé, chacun d’entre eux a trouvé une famille d’accueil aimante.
Wilbur a, quant à lui, été adopté par une des bénévoles de la DDR.
Beth English déclare que Wilbur vit chez elle avec son mari et un autre chien de la même race et du même âge que lui. Il dispose d’un grand jardin où jouer et est très choyé.
Il est aujourd’hui en parfaite santé, raconte English et en remercie grandement Rinaldi et les volontaires du Detroit Dog Rescue.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
1 commentaire
Invité a écrit : 29/05/20
merci de les avoir sauvés, merci de votre patience. Superbe, qu'ils aient été les 4 adoptés.
J'aime (1) Répondre Signaler